Portail National des Ressources et des Savoirs

Des sapeurs-pompiers au Conseil national de la sécurité routière

Chapo
-
Texte

La création du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) remonte au 15 mai 1975 (décret n°75-360), cette instance interministérielle est chargée de définir la politique du gouvernement dans le domaine de la sécurité routière, d’assurer sa mise en œuvre et de veiller à son application.

C’est le CISR du 25 octobre 2000 qui a décidé la création du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) pour rassembler les principaux acteurs de la sécurité routière, avec leurs compétences et sensibilités respectives, afin qu’ils puissent débattre, échanger et réfléchir pour formuler des propositions concrètes à l’attention du Gouvernement en vue d’inverser la courbe de la mortalité routière.

Créé par le décret n° 2001-784 du 28 août 2001, le CNSR a été installé le 26 octobre 2001.

La durée du mandat des membres est fixée à 3 ans.

A l’origine il était composé de 45 membres. Le décret du 31 mars 2003 a élargi sa composition à 48 membres, puis le décret du 7 février 2005 l’a porté à 53 membres.

Avec le décret du 20 janvier 2017, c'est la première fois que des sapeurs-pompiers sont nommés au sein de ce Conseil, avec la nomination du Capitaine Céline GUILBERT (titulaire) vice-présidente de la FNSPF et du Colonel Eric FAURE (suppléant) président de la FNSPF comme membres du CNSR en qualité de « représentants des professions médicales et des associations et fondations œuvrant dans le domaine de l’hospitalisation ou de la santé publique ou du secours aux victimes ».

Pour aller plus loin sur les liens entre politique nationale de la sécurité routière et les sapeurs-pompiers : le mémoire intitulé, La politique nationale de sécurité routière et les sapeurs-pompierssoutenu dans le cadre de la formation d'adaptation de l'emploi de chef de groupement par les Cdt Christophe ALLEGUEDE, Sébastien BERTAU, David GOUZOU et Jean-Philippe LADET et primé en 2016 aux Prix de l'ENSOSP.

lien
-
fichier
-