Portail National des Ressources et des Savoirs

Covid-19 : Mobilisation du Parlement européen pour soutenir les systèmes de santé des pays européens

Chapo
Source : europarl.europa.eu
Texte

« Les députés ont approuvé une aide européenne de 3,08 milliards d’euros pour fournir davantage de tests et aider les professionnels de santé à prendre soin des malades. »

Cette somme est destinée à soutenir les États membres dans la lutter contre le Covid-19 à travers l’achat par l’UE de « fournitures médicales urgentes, telles que des masques ou du matériel respiratoire, de transporter du matériel médical et des patients dans les régions transfrontalières, de financer le recrutement de professionnels de santé supplémentaires pouvant être déployés dans les zones les plus touchées de l'Union, ainsi que d’aider les États membres à construire des hôpitaux de terrain mobiles ».

Deux instruments sont mobilisés : l’instrument d’aide d’urgence (2,7 milliards d’euros) et rescEU (380 millions d’euros).

Ce fond doit permettre :

- de couvrir « les besoins croissants des systèmes de santé des États membres dus à la pandémie » ;

- de stocker et de distribuer les « équipements médicaux dans toute l’Europe ».

A cela, il faut ajouter d’autres fonds « pour financer les vols de rapatriement (45 millions d’euros) dans le cadre du mécanisme européen de protection civile ». Il s’agit d’une mesure pour aider la Grèce à faire face à la pression migratoire.

fichier
-