La semaine passée a eu lieu la 12e édition des Rencontres des Juristes. Cet événement a été organisé par le SDIS de la Dordogne avec un accueil plus que chaleureux sur la commune des Eyzies.
Le programme, développé durant une année par le COPIL, a mis en lumière plusieurs thèmes (le rôle prégnant du Défenseur des droits, les violences et agissements sexuels et sexistes dans les SIS, ou encore la frontière poreuse entre sécurité publique et sécurité civile) et actualités (l’obligation vaccinale et la dernière réforme de la sécurité civile, la loi dite « Matras » et ses décrets entrés en vigueur).
Les Rencontres des Juristes ont une importance particulière dans la mesure qu’elles permettent aux juristes de se rencontrer, d’échanger, et d’aborder, une fois par an, sur des problématiques récurrentes ou singulières observées au sein de leur SIS.
Les 2 & 3 juin ont permis de réunir plus d’une soixantaine de juristes, issus de 42 SIS, ravis de découvrir un cadre hors norme qui abrite, notamment le Pôle d’interprétation de la Préhistoire.
Espérant que ces quelques lignes susciteront l’intérêt des juristes non-inscrits à participer aux prochaines Rencontres voire à intégrer le COPIL.