La commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a soumis au vote son rapport sur la pénurie de médicaments dans lequel elle détaille les « causes profondes de la pénurie de médicaments ».
Pour y remédier, « le rapport estime que la Commission européenne doit avoir recours à la stratégie pharmaceutique pour résoudre la question de la disponibilité, de l’accessibilité et du caractère abordable des médicaments sûrs en Europe ».
Afin de retrouver une souveraineté dans la production pharmaceutique en Europe, le rapport incite « l’introduction d’incitations financières, conformément aux règles sur les aides d'État, afin de convaincre les producteurs de fabriquer les substances pharmaceutiques actives et les médicaments en Europe ».
Les auteurs du rapport incitent « les États membres à partager les meilleures pratiques en matière de gestion des stocks et à créer des stratégies sanitaires coordonnées, notamment en ayant davantage recours aux achats communs de médicaments ». De même, la Commission européenne devrait créer « une réserve stratégique européenne de médicaments d’intérêt sanitaire et stratégique, sur le modèle du mécanisme RescEU » qui fonctionnerait comme « pharmacie européenne d'urgence ».
Enfin, ils souhaitent un assouplissement des règles « en ce qui concerne les formats d'emballage, les procédures de réutilisation, les périodes d'expiration plus longues et l'utilisation des médicaments vétérinaires ».