Portail National des Ressources et des Savoirs

Brice HORTEFEUX entendu par la commission sénatoriale d'information sur les conséquences de la tempête Xynthia.

Chapo
Source: Ministère de l'Intérieur
Texte

Mercredi 12 mai 2010, Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a été entendu par la commission sénatoriale d'information sur les conséquences de la tempête Xynthia.

Le ministre a en premier lieu insisté sur le fait que le bilan de cette tempête, qui est de 53 victimes, était particulièrement lourd. Il a souhaité que pour l'avenir les actions de l'ensemble des ministères concernés convergent afin que des événements climatiques n'entraînent plus de telles conséquences inacceptables.

Le ministre a ensuite fait un point sur l'action du ministère de l'intérieur durant et après cette tempête :.

Sur le dispositif de sécurité civile mis en œuvre pendant cette tempête, le ministre a rappelé que la chaîne avait fait preuve, de bout en bout, d'une efficacité exemplaire. Ce sont ainsi 1 800 personnels de secours mobilisés, 8 hélicoptères de la sécurité civile et 60 pompes d'une capacité d'épuisement de 26 000 m3/h qui ont été déployés.

Après la crise, les demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle ont été traitées dans des délais beaucoup plus courts qu'à l'accoutumée.

lien
-
fichier
-