Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France, a présidé ce mercredi 11 décembre, la journée des Services départementaux d’incendie et de secours, organisée comme chaque année par l’Assemblée des Départements de France à Paris.
C’est également à cette occasion qu'a été présentée l’enquête prospective annuelle sur les SDIS que l’ADF réalise depuis 2005. Elle met en lumière un certain nombre d’éléments importants :
· Le nombre des interventions des sapeurs-pompiers est stable pour la 4ème année consécutive, ce qui correspond à une diminution si on les rapporte à la population concernée ;
· La proportion des secours à la personne, elle aussi, est stable, mais elle représente plus de 70% des interventions. On peut ainsi y voir une dérive de plus en plus marquée de l’urgence vers l’assistanat social, ce qui impacte évidemment les missions fondamentales et l’organisation des services de secours ;
· 66% des interventions sont réalisées par les 200 000 sapeurs pompiers volontaires ;
· Depuis 2010 le maillage territorial reste maintenu.
A l’occasion de cette journée des SDIS, il a également été question du Pacte de Sécurité Civile dont le ministre de l’Intérieur a proposé la mise en œuvre et auquel l’ADF a été étroitement associée, les départements assumant dorénavant 57% des budgets des SDIS. Il s’agit d’assurer la pérennité du modèle français de sécurité civile et de protection des populations, ce qui conduit notamment à s’interroger sur ses missions, ses acteurs, son organisation et son financement. On peut ainsi noter que les dépenses de personnels qui représentent 80% des dépenses de fonctionnement, ne cessent de progresser sans lien direct avec l’augmentation de l’activité. Quant au principe de la départementalisation, s’il n’est contesté par personne, il se traduit par une implication budgétaire des collectivités locales (5 milliards d’euros par an) bien supérieure à celle de l’Etat (moins d’un milliard).