Portail National des Ressources et des Savoirs

Article de revue juridique

Chapo
Olivier Didriche et Mathilde Salmon, Violences sexistes et sexuelles dans les collectivités territoriales : quelles réponses juridiques ?
Texte

"Libération de la parole - Depuis plusieurs années, le sujet des violences sexistes et sexuelles, mis en avant notamment par des mouvements sociaux tels que le mouvement « #MeToo », est au coeur des politiques publiques, mais également un enjeu de gestion des ressources humaines. Cette libération de la parole a permis une (re)prise de conscience de la nécessité d'agir face à ce type de violences en mettant en oeuvre des mesures fortes. Ces mouvements ont ainsi mis fin, culturellement, à une certaine forme « d'acceptabilité » d'actes qui pouvaient, jusqu'alors, être minimisés (un geste déplacé, une blague qualifiée auparavant de « lourde », des avances insistantes...). Désormais, la société prend de plus en plus conscience des violences quotidiennes pouvant être subies par les femmes, mais aussi par des hommes, et qui peuvent s'exercer aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle."

Par Olivier Didriche, Directeur de la mission des affaires juridiques à la communauté urbaine du Grand Reims et à la ville de Reims et Mathilde Salmon, Juriste territorial, Secteur relations de travail et responsabilités de la mission des affaires juridiques de la communauté urbaine du Grand Reims et de la ville de Reims, AJ Collectivités Territoriales 2024 p.225 [article payant]

[Lien pour une demande de l'article en son intégralité]

lien
-
fichier
-