Moins d’un an après l’annulation, en avril 2009, du Plan de prévention des risques incendie de forêt (PPRIF) de Fréjus par le tribunal administratif de Toulon, la municipalité fréjussienne a décidé de reprendre la main sur ce dossier sensible.
En mettant en place un nouveau comité de pilotage présidé par le sénateur-maire Elie Brun et réunissant élus, spécialistes de la lutte anti-incendie (comité communal feux de forêt, SDIS…) et associations de propriétaires, la ville entend relancer le processus d’élaboration d’un document que le préfet du Var avait approuvé une première fois en avril 2006.
Définir des «zones de danger»
L’une des tâches essentielles de la cellule, dont la création a été approuvée en conseil municipal, sera de réfléchir au futur zonage de la commune. A la lumière des nombreux sinistres dont Fréjus a été victime dans le passé, il s’agira notamment de définir des «zones de danger», très vulnérables face au risque incendie, et des «zones de précaution», pas directement exposées au danger du feu, mais où les constructions, ouvrages ou aménagements pourraient aggraver les risques ou en provoquer de nouveaux.
Dans les deux cas, les règles d’urbanisme devront s’adapter au plan de prévention et la future cartographie aura, bien évidemment, un impact sur la valeur des terrains concernés. De fortes oppositions locales au PPRIF pourraient donc, à nouveau, se manifester dans les prochains mois. A noter qu’à l’heure actuelle, le département du Var, l’un des plus boisé de France, ne compte qu’un seul Plan de prévention valide -celui de Saint-Raphaël- sur les 17 PPRIF prescrits par l’Etat au lendemain des grands incendies de l’été 2003.