Cette Journée nationale qui a rassemblé plus de 150 personnes, a été l’occasion de présenter l’enquête annuelle sur les SDIS. Cette enquête prospective fait ressortir plusieurs éléments significatifs :
- une sollicitation plus importante des SDIS en 2009 du fait notamment de facteurs démographiques (vieillissement de la population) et de l’augmentation de l’activité sur le secours à personne ;
- une relative stabilisation des dépenses réelles de fonctionnement qui vont évoluer de 3,2 % à 3,5 % en moyenne sur les années 2010 à 2012 ;
- un rythme d’évolution et notamment de la masse salariale dorénavant équivalent à celui des autres collectivités locales (3,5 % en moyenne).
En 2009, les départements ont été les premiers financeurs des SDIS à hauteur de 54 %, devant les communes (42 %) mais avec un rythme d’évolution annuel de plus de 5% pour les 3 années à venir.
L’enquête de l’ADF sur les SDIS apporte également des éléments quantifiés sur la place et le devenir du volontariat : le nombre de sapeurs-pompiers volontaires reste globalement constant dans les SDIS. Le profil type du SPV de 2009 est un homme, jeune, qui effectue environ 50 interventions par an et qui perçoit moins de 150 euros par mois de vacation pour exercer sa passion au service de la société.