0 avis
2025 European Forest Fire Risk, How bad can it get? An analysis of risk of damage to infrastructure from Forest Fire
09/10/2025
Le sud de la France subit son plus grand incendie depuis 1949, tandis que le Portugal et l’Espagne connaissent eux aussi des feux records. Ces catastrophes se multiplient partout en Europe, causant des pertes économiques estimées à 2 milliards d’euros par an.
Le réchauffement climatique en est la principale cause, l’Europe étant le continent qui se réchauffe le plus rapidement. Malgré quelques progrès dans la réduction des émissions, la trajectoire actuelle mène à un réchauffement élevé et à une hausse des risques d’incendies.
L’organisme XDI a analysé les dommages potentiels liés aux feux de forêt dans chaque région européenne de 1990 à 2050, pour identifier les zones les plus menacées.
Cette étude montre la nécessité de mieux se préparer et d’investir dans la résilience. Une détection précoce des zones à risque et une planification adaptée peuvent fortement limiter les dégâts. L’exemple des incendies de Los Angeles illustre l’importance d’analyses précises pour protéger les infrastructures.
Le rapport de XDI présente enfin les pays européens les plus exposés et la méthode de modélisation utilisée.