0 avis
Partage d'Expérience du SDIS du Val d'Oise : Personne heurtée par un train et manœuvre de force
05/10/2025
L’intervention concerne une personne blessée par un train. Elle est encore consciente à l’arrivée des primos-intervenants et indique qu’elle a été poussée sur les voies par un autre passager. De nombreux voyageurs présents dans la gare sont choqués et obligent le chef de groupe a demandé des renforts supplémentaires pour assurer leur prise en charge.
La victime est bloquée sous la motrice du TER. Le COS demande l’arrêt de la circulation des trains afin de la prendre en charge. Une manœuvre de force est mise en œuvre afin d’extraire la victime et de pouvoir la transférer en CH. La motrice doit être partiellement levée pour permettre son dégagement, il mobilise pour cela son CT Usar et le CT IUV pour l’organiser.
Les enseignements du PEX valorisent la bonne coordination interservices entre les secouristes, avec le personnel du SAMU qui s’est parfaitement intégré au dispositif du COS et les spécialistes qui maîtrisent la manœuvre de force qu’ils ont revu peu de temps avant l’intervention. Ces manœuvres de force sont rares mais nécessaires et nécessitent une concertation avec le CIL pour leur mise en œuvre. Les enseignements rappellent également l’importance de la sécurité sur les lieux de l’intervention par la confirmation de l’arrêt de la circulation des trains sur les voies. La victime a pu être sauvée suite à leur action collective.
Ce PEX valorise la coordination interservices nécessaire dans ce genre de cas qui requiert du sang-froid et de la précision pour extraire les victimes d’une situation délicate. Un focus sur les manœuvres de force permet de comprendre le type d’action qui a été réalisée avec succès.