0 avis
Partage d'Expérience du SDIS des Pyrénées-Atlantiques : Feu d'immeuble en construction et en matériaux biosourcés
05/10/2025
L’intervention concerne un feu dans un immeuble d’habitation collective en cours de construction. Il s’agit d’un projet en structure bois et matériaux biosourcés.
Ce matériau a accéléré la propagation du sinistre amenant un embrasement généralisé du premier bâtiment en construction et la propagation par la toiture du second bâtiment. Le feu menace également une troisième habitation située à proximité. L’infrastructure de la première habitation est fortement fragilisée. L’action de lutte a permis de préserver trois bâtiments en construction. Un focus est fait sur les matériaux biosourcés. Différents risques ont pu être identifiés en lien avec ce type d’évènement.
Les enseignements tirés indiquent l’importance de l’engagement d’un CT USAR qualifié pour le risque bâtimentaire, d’associer le constructeur/maître d’ouvrage à la réflexion sur la tactique, d’appliquer le principe de la « part du feu » pour la conduite des actions de lutte, la nomination des façades ABCD et de communiquer le zonage opérationnel à l’ensemble des intervenants.
Ce PEX met en évidence la particularité des interventions dans ce type de bâtiment (bois et matériaux biosourcés) rendant la propagation du sinistre très rapide et générant une instabilité de la structure précoce. Cette situation implique une vigilance particulière pour la sécurité du personnel ainsi que le contexte lui-même avec le chantier.