UCPM Peer Review Programme , Projet européen
05/10/2025
Le programme d'évaluation par les pairs de l'UE promeut une approche intégrée de la gestion des risques de catastrophe et soutient un dialogue politique plus large à travers l'Europe et au-delà, améliorant la cohérence des politiques et facilitant l'échange de bonnes pratiques en matière de protection civile et de gestion des risques de catastrophe.
-
Qu'est-ce que c'est ?
Un examen par les pairs des systèmes de gestion des risques de catastrophe et de protection civile offre à un pays ou à une région une occasion unique de réfléchir à son état de préparation face aux risques naturels et aux catastrophes d'origine humaine et d'identifier les moyens de renforcer ses politiques et ses pratiques en matière de prévention et de préparation. Il facilite également l'échange de bonnes pratiques. Le programme d'évaluation par les pairs est un outil mis à la disposition des autorités de protection civile des États membres, des États participants, des pays candidats à l'adhésion et des pays voisins dans le cadre de la législation relative au mécanisme de protection civile de l'UE (UCPM). Il est géré par le service de la protection civile et de l'aide humanitaire de la Commission.
-
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le programme d'évaluation par les pairs est mené en étroite collaboration entre la Commission, l'équipe de pairs (experts et praticiens de la protection civile sélectionnés pour l'évaluation spécifique) et les autorités compétentes du pays/de la région évalué(e). Le Centre euro-méditerranéen sur le changement climatique (CMCC), basé en Italie, apporte actuellement son soutien au programme en tant que consultant technique. Les pairs préparent un rapport comprenant un aperçu de la situation, les bonnes pratiques identifiées et des recommandations d'amélioration, sur la base de recherches documentaires et de discussions menées dans le pays. Les autorités de protection civile du pays évalué ont la possibilité d'examiner le rapport et de formuler des commentaires pendant sa rédaction. L'examen est terminé lorsque le rapport final, comprenant les recommandations et les bonnes pratiques, est publié. En fonction de l'organisation administrative et des responsabilités à différents niveaux dans les États membres et les États participants à l'UCPM, un examen par les pairs peut être effectué au niveau national et/ou régional. Au cours de la période 2025-2027, la Commission réalisera jusqu'à six examens par les pairs. En préparation du cycle d'évaluation par les pairs 2025-2027, un atelier sur les enseignements tirés a été organisé à Bruxelles le 14 novembre 2024, avec la participation de représentants des pays/régions récemment évalués et des pairs chargés de ces évaluations. Les objectifs de l'atelier étaient de partager les expériences tirées des cinq examens du cycle 2022-2024 et d'échanger des idées sur la manière d'affiner et d'améliorer la méthodologie et de renforcer l'impact des futurs examens.
-
Dernières évaluations par les pairs
Land de Brandebourg (Allemagne) : Du 17 au 23 novembre 2024, le Land de Brandebourg en Allemagne a fait l'objet d'une évaluation par les pairs spécifique aux incendies de forêt, marquant une étape importante en tant que première évaluation régionale dans le cadre du programme d'évaluation par les pairs de l'UCPM. La décision de se soumettre à l'évaluation par les pairs a été prise par l'École publique et centre technique de Brandebourg pour la protection contre les incendies et les catastrophes (LSTE) et le ministère de l'Intérieur et des Affaires municipales de Brandebourg (MIK), avec le soutien total des autorités nationales, notamment le ministère fédéral de l'Intérieur et de la Communauté (BMI) et l'Office fédéral de la protection civile et de l'aide en cas de catastrophe (BBK). L'évaluation s'est concentrée sur plusieurs domaines clés : les cadres législatifs et institutionnels, la planification de la gestion des risques d'incendies de forêt, la prévention et la préparation, ainsi que le rétablissement et les enseignements tirés. L'équipe d'évaluation était composée de quatre experts de haut niveau venus du Portugal, d'Espagne et d'Italie. Le rapport (en anglais et en allemand) est désormais publié et a été remis aux autorités du Brandebourg par le directeur général de la DG ECHO, Maciej Popowski, lors d'un atelier qui s'est tenu à Potsdam le 14 juillet.