0 avis
Partage d'Expérience du SDIS de la Vendée : Feu de scooter dans la cage d'escalier d'un immeuble d'habitation
05/10/2025
L’intervention concerne un feu de scooter dans une cage d’escalier qui ne dispose pas d’équipement de désenfumage. Les actions de lutte se concentrent sur le foyer et une reconnaissance de l’immeuble pour effectuer une ventilation naturelle et permettre aux habitants de pouvoir évacuer après contrôle de cette possibilité par les SP engagés.
Plusieurs victimes ont été prises en charge suite à une intoxication des fumées. L’analyse de l’intervention met en évidence l’évacuation demandée par l’opérateur lors de l’appel du premier requérant et le choix de les évacuer une fois sur site par les intervenants amenant à la création d’un PRV et leur prise en charge pour presque la moitié d’entre elles suite à une intoxication par les fumées.
Les enseignements du PEX rappellent plusieurs principes sur les stratégies d’évacuation et de confinement dans ces situations à l’ensemble des acteurs de la chaîne de commandement. Il est indiqué que l’action d’évacuation comme de confinement ne peut être ordonnée que par le COS selon le principe d’une réflexion sur le bénéfice/risques supporté par les victimes. Dans ce cas, plusieurs éléments sont intervenus pour expliquer l’évacuation des habitants et leur prise en charge pour relogement.
Ce PEX permet de sensibiliser la chaîne de commandement à des actions importantes tant dans l’analyse de la situation que dans la durée des opérations.