0 avis
Partage d'Expérience du SDIS de la Loire : Feu de transformateur électrique
06/10/2025
L’intervention concerne un feu d’origine électrique dans un site de transformation haute-tension. Lors de leur arrivée sur les lieux, les primos-intervenants trouvent une entreprise fermée. Le feu se situe au niveau du poste de transformation de haute-tension. L’intervention est alors figée le temps d’engagement d’Enedis sur l’intervention.
Le risque électrique est alors écarté et l’extinction du foyer est réalisée. Un peu plus tard un autre foyer est identifié et vient confirmer une évolution défavorable de la situation. Cette fois l’intervention monte en puissance car plusieurs incendies seront éteints au moyen d’actions de lutte combinées. Les enseignements à tirer indiquent la nécessité de ne pas pénétrer dans l’enceinte d’un poste électrique en l’absence d’un technicien ENEDIS ou RTE, ce dernier étant chargé de consigner l’installation électrique. La sécurité des intervenants et des riverains constitue la priorité. La concertation établie avec lui permettra de déterminer le choix de l’agent extincteur et de prendre connaissance de risques supplémentaires tels que la présence d’huile diélectrique nécessitant l’appui d’une équipe NRBC dans la gestion opérationnelle.
Ce PEX permet d’alerter sur la communication essentielle entre le COS et le technicien Enedis ou RTE dans le cas d’un feu de poste de transformateur électrique afin de garantir la sécurité des intervenants et de l’ensemble des impliqués.