Description : 1 vol. (115 p.) ; couv. ill. coul., ill. coul., schémas
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Le mot " maire " apparaît au XIIe siècle mais sa définition dans son acception actuelle est traduite règlementairement par les lois de 1790 qui lui confèrent le soin " de prévenir, par les précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et fléaux calamiteux, tels que les incendies, les épidémies, les...
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Le mot " maire " apparaît au XIIe siècle mais sa définition dans son acception actuelle est traduite règlementairement par les lois de 1790 qui lui confèrent le soin " de prévenir, par les précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et fléaux calamiteux, tels que les incendies, les épidémies, les épizooties...". Si, depuis la Révolution française, le cadre juridique du 1er magistrat a très peu évolué, le maillage administratif s'est, lui, transformé vers une structure intercommunale. La structure intercommunale peut se révéler être un appui pour les communes dites rurales qui présentent des spécificités géographiques, économiques et sociologiques qui complexifient souvent leur capacité à faire face à une crise.
Le Maire, souvent très proche de ses administrés, est celui vers qui convergent les attentes en cas de crise même s'il se trouve être un gestionnaire avec des moyens limités. La planification pour elle-même présente peu d'intérêt, toutefois l'intérêt majeur réside dans la capacité du décideur à l'adapter, à intégrer des variables d'ajustement déterminées par les conditions. Au-delà des moyens déployés sur site, ce sont la proximité, le bon sens et l'appropriation de la démarche qui garantiront l'efficacité de celle-ci. Le plan communal de sauvegarde est un élément essentiel qui permettra au Maire de pouvoir faire face à une situation de crise. Il doit être un document vivant, régulièrement relu et amendé afin de prendre en compte les actualisations de la législation. À l'épreuve de l'exercice, le plan est évalué et adapté sur la base du retour d'expérience.
Même pour les communes qui ne sont pas soumises à l'obligation de se doter d'une planification, il est bon de rappeler qu'il est préférable d'en prévoir une dans la mesure où l'on sait d'expérience que l'ensemble des sauvegardes ratées par le Maire seront des sauvetages dangereux pour les sapeurs-pompiers. "
- Remerciements
- Résumé
- Table des abréviations
- Table des matières
CONTEXTUALISATION
- Du risque à la crise
- Stratégie en situation de crise
- Difficile équation de crise en milieu rural
MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
LA COMMUNE FACE À LA CRISE
- Vers une gestion intercommunale de la crise
- Le maire, un pilier
- Quel est le bon niveau de proximité ?
QUELLE PLANIFICATION ENVISAGÉE POUR LES COMMUNES ?
- Les outils de planification
- La planification au-delà du plan
- Vers un accompagnement des communes rurales
- Un dispositif en réseau
- Conclusion générale
- Listes des tables et figures
- Entretiens et échanges
- Annexes .
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