Description : 1 vol. (26 p.)
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Le modèle de sécurité civile repose en premier lieu sur l’engagement sans faille des femmes et des hommes qui le composent. L’engagement de la sécurité civile s’apparente bien souvent au dernier rempart de la société face aux enjeux comme celui du dérèglement climatique. Elle intervient comme palliatif d’une société malade d’un délitement lancinant de ses services publics....
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Le modèle de sécurité civile repose en premier lieu sur l’engagement sans faille des femmes et des hommes qui le composent. L’engagement de la sécurité civile s’apparente bien souvent au dernier rempart de la société face aux enjeux comme celui du dérèglement climatique. Elle intervient comme palliatif d’une société malade d’un délitement lancinant de ses services publics.
Cependant ce modèle de sécurité civile et notamment les SIS pourraient être remis en cause, pas seulement d’un point de vue économique, matériel ou réglementaire mais sur ses fondements : les valeurs.
Qu’il s’agisse du livre blanc sur le volontariat ou plus récemment de la convocation du Beauvau de la sécurité civile, depuis 20 ans les tentatives pour préserver ce modèle se multiplient sans pouvoir enrayer un cercle infernal qui mène tout droit les SIS vers un risque de rupture capacitaire et une moindre réponse opérationnelle.
Le contexte international, l’éclatement de plus en plus ostensible de la Nation France, la perte de confiance dans les élites, n’encouragent pas les citoyens à s’engager les uns pour les autres. Ils ne se reconnaissent plus dans les valeurs républicaines fondatrices de notre pays et par extension celles de la sécurité civile.
Pourtant ce modèle a fait ses preuves depuis des décennies sachant évoluer, muter pour s’adapter à l’ensemble des enjeux nouveaux. Et jusqu’à présent les valeurs ont toujours été la source de l’engagement, le point de convergence de femmes et d’hommes engagés au profit de l’intérêt général.
Deux scénarios ont été explorés dans cette note de prospective, avec des occurrences et des gravités différentes.
Un sera basé sur un engagement « loisir » dans lequel les SIS feront tout pour maintenir leur capacité à agir en prenant le risque de renier leurs traditions.
Dans le second, les SIS, au contraire, s’arcbouteront sur l’engagement « valeurs » qui garantit la cohésion des établissements. Une déconnexion avec les attentes de la société sera probable avec à terme une perte de la capacité à agir.
Le scénario à retenir sera sûrement un croisement, une recherche d’équilibre, entre les deux approches. "
ÉTAT DES LIEUX
- Le financement des SDIS
- Le recrutement et la fidélisation
- Le désengagement des jeunes générations
- La perte de sens de la valeur "travail"
- Le désengagement des services publics
- L'intérêt du champs "missionnel"
- Le continuum de la citoyenneté
- Les dérèglements climatiques
MATRICE DES TENDANCES
L'ÉMERGENCE DES TENSIONS
- L'individualisme va continuer de progresser au sein de la société
- L'incapacité de la République de maintenir une cohésion sociale
- La multiplication des événements climatiques
- Diminution de la fertilité et vieillissement de la population
- L'éducation nationale confrontée à de graves ruptures
- La situation financière de l'État et des Administrations Publiques Locales devenue irréversible
SCÉNARIO 1 : L'ENGAGEMENT "DE LOISIR"
- Les effets d'un scénario très probable et assez impactant
- Analyse du scénario
- Recommandations
SCÉNARIO 2 : EN ENGAGEMENT "DE VALEURS"
- Les effets d'un scénario très peu probable et très impactant
- Analyse du scénario
- Recommandations
SYNTHÈSE DES SCIOS.
En lire plus