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Afficher la couverture 'Aide médicale urgente, secours d'urgence à personne, transport sanitaire urgent : un système de prise en charge préhospitalière en tension. Diagnostic du cas franc-comtois | Beaudoux, Stéphane. 775' en grand format
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Aide médicale urgente, secours d'urgence à personne, transport sanitaire urgent : un système de prise en charge préhospitalière en tension. Diagnostic du cas franc-comtois

Mémoire



Date : 01/01/2018

Beaudoux, Stéphane. 775 | Lamouroux, Sophie. 775 | Royer, Guillaume. Auteur

Description : 1 vol. (99 p. + annexes) ; couv. coul., ill. coul., graph., schémas

Type de monographie : Santé-Secours à personne

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé de l'auteur : " L'urgence préhospitalière est formée d'une chaîne que la loi n°86-11 du 6 janvier 1986 attribue à trois acteurs. Au service d'aide médicale urgente (S.A.M.U) les soins urgents, aux services départementaux d'incendie et de secours (S.D.I.S.) les secours urgents et les cas nécessitant des moyens spécifiques au sauvetage, et aux ambulanciers privés le transport sanitaire des...
Note de contenu : Résumé de l'auteur : " L'urgence préhospitalière est formée d'une chaîne que la loi n°86-11 du 6 janvier 1986 attribue à trois acteurs. Au service d'aide médicale urgente (S.A.M.U) les soins urgents, aux services départementaux d'incendie et de secours (S.D.I.S.) les secours urgents et les cas nécessitant des moyens spécifiques au sauvetage, et aux ambulanciers privés le transport sanitaire des personnes. Toutefois, la réalité opérationnelle et les écarts d'interprétations entre les maillons de cette chaîne laissent apparaître certaines zones " grises " sur le champ desquelles plusieurs acteurs revendiquent une compétence exclusive. Des contraintes externes viennent parallèlement accentuer cette situation de tension. Elles sont sociétales (vieillissement de la population, désertification médicale, consommation des secours...) ou liées aux réformes d'un monde hospitalier en quête d'efficience (fermeture des services d'accueil des urgences de proximité, déshospitalisation, modèle économique des transports urgents déficitaire...). La Franche-Comté a connu sa " révolution " de la santé entre 2005 et 2015, avant la réforme territoriale et l'éloignement de sa gouvernance régionale en Bourgogne. Aujourd'hui, la continuité du service public de l'urgence préhospitalière est en jeu. En 2018, un incubateur regroupant les partenaires du secteur, dont la régulation régionale du centre 15, tente d'assurer la continuité du service public de l'urgence préhospitalière en expérimentant localement ses innovations. "

- Introduction LE DIFFICILE PARTAGE DES MISSIONS PRÉHOSPITALIÈRES ENTRE LES ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS DE FRANCHE-COMTÉ - Des acteurs franc-comtois aux enjeux propres - Une répartition complexe et hétérogène des missions entre les acteurs opérationnels régionaux LES LIMITES DU SYSTÈME FRANC-COMTOIS DE PRISE EN CHARGE PRÉHOSPITALIÈRE - Des acteurs soumis à des contraintes toujours plus nombreuses - Une synergie régionale et interservices pour une sortie de crise - Conclusion - Bibliographie - Table des abréviations - Table des matières ANNEXES - Cartographie des acteurs de l'urgence préhospitalière - Cocarde de l'urgence préhospitalière - Annexe 1 du référentiel commun relatif à l'organisation du secours à personne et de l'aide médicale urgente du 25 juin 2008.
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