• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'La formation ouverte et à distance : atouts et contraintes techniques et pédagogiques pour le SDIS du Cantal. Propositions et plan d'actions pour la conception du projet | Beauchesne, Pascal. Auteur' en grand format
/5

0 avis

La formation ouverte et à distance : atouts et contraintes techniques et pédagogiques pour le SDIS du Cantal. Propositions et plan d'actions pour la conception du projet

Mémoire



Date : 01/01/2009

Beauchesne, Pascal. Auteur | Dumas, Olivier. Auteur | Guenego, Pierre-Yves. Auteur | Hoyaux, Georges. Auteur | Mariou, Philippe. 775

Description : 1 vol. (53 p.) ; ill. coul., tabl., schémas

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé des auteurs : " Confronté à une baisse du nombre de ses sapeurs-pompiers volontaires, à un vieillissement et une diminution de la population, le SDIS du Cantal s’interroge sur l’apport que pourrait procurer la Formation Ouverte et À Distance (FOAD) pour favoriser l’engagement de nouvelles recrues, fidéliser les effectifs existants en allégeant pour partie les contraintes liées à la...
Note de contenu : Résumé des auteurs : " Confronté à une baisse du nombre de ses sapeurs-pompiers volontaires, à un vieillissement et une diminution de la population, le SDIS du Cantal s’interroge sur l’apport que pourrait procurer la Formation Ouverte et À Distance (FOAD) pour favoriser l’engagement de nouvelles recrues, fidéliser les effectifs existants en allégeant pour partie les contraintes liées à la formation. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication suscitent un grand intérêt auprès des autorités locales qui voient, par leur développement, un moyen de désenclaver et de parfaire l’attraction de ses bassins ruraux. Le SDIS a l’opportunité de bénéficier de cette nouvelle dynamique pour la mise en oeuvre de la FOAD. Plusieurs solutions sont envisageables pour se doter d’un tel outil. Tout d’abord, profiter du plan pluriannuel de déploiement des équipements informatiques initié par le SDIS en complétant au besoin l’offre par les 300 points d’accès et les sept télécentres créés par le Conseil Général. Ensuite la recherche d’une plate-forme de FOAD doit retenir les critères d’intuitivité, d’évolutivité, de pluralité dans les moyens d’échange et de communication mis à disposition, de facilité de gestion des données pédagogiques et de suivi administratif. L’externalisation semble ici la meilleure solution. Le développement des supports pédagogiques nécessite des compétences spécifiques et des temps de création significatifs. C’est la raison pour laquelle la recherche d’un partenariat avec d’autres SDIS mérite d’être privilégiée. L’opportunité d’intégrer le projet des sapeurs-pompiers de la région Midi Pyrénées pourrait être saisie. Par ailleurs, la plus grande attention doit être apportée à ce concept de formation. L’observation des expériences de FOAD menées par plusieurs SDIS montre le potentiel mais aussi les limites de ce nouveau dispositif. Le recours à la FOAD ne doit pas avoir pour seul but de dégager une partie des volumes horaires consacrés aux enseignements théoriques pour leur substituer des apprentissages pratiques à durée de formation en présentiel constante. Il convient d’y recourir pour des séquences de formation qui entrent dans son périmètre de performance. L’objectif reste bien d’assurer la meilleure formation de nos personnels. L’apprenant doit rester au centre de nos préoccupations. La FOAD ne doit pas l’isoler dans sa démarche de développement de ses connaissances. La reconstitution du groupe, structure nécessaire à l’apprentissage chez l’adulte, revêt une importance capitale puisque l’«on apprend toujours seul mais jamais sans les autres ». La mise en place d’un réel tutorat est donc une impérieuse nécessité tout comme le changement des comportements des acteurs de la formation. Cet accompagnement doit être facilité par l’emploi d’outils adaptés afin de catalyser les échanges entre apprenants. L’absence de prise en compte de cette composante risque de conduire à une démotivation des utilisateurs. La FOAD est une bonne solution pour répondre aux attentes du SDIS du Cantal. Cependant, s’engager dans cette voie impose d’appréhender l’ensemble des contraintes, qu’elles soient techniques, pédagogiques mais surtout humaines. "

- Résumé - Introduction LE CONTEXTE - Le SDIS du Cantal, ses atouts et ses difficultés - La formation L'OBJECTIF : CE QUI EST ATTENDU PAR LE SDIS DU CANTAL NOTRE RÉFLEXION DANS LA CONSTRUCTION DU MÉMOIRE - La méthode utilisée - Les résultats obtenus NOS PROPOSITIONS POUR RÉPONDRE À LA COMMANDE DU SDIS DU CANTAL - Définir les formations éligibles à la FOAD - Se doter des matériels informatiques et d'un réseau - Se doter d'une plate-forme - Se doter de supports pédagogiques - Définir les conditions de mise en œuvre - Préparer le budget - Les solutions alternatives LA CONDUITE DU PROJET - Justification du mode de travail - Définition du projet - Structuration du projet - Planification du projet - Conclusion ANNEXES - Organisation territoriale du SDIS du Cantal - Fiches de synthèse des entretiens - Exemple de Cahier des Clauses Techniques Particulières - Bibliographie et sites Internet - Lexique .
En lire plus

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

Le rôle du sapeur-pompier préventionniste dans des projets de construction ou de modification des bâtiments d'habitations

Mémoire | Beauchesne, Pascal. Auteur | 2013 | 01/01/2013

Le présent mémoire évoque les possibles contributions à portée des services d'incendie et de leurs préventionnistes dans le cadre de la construction ou de la réhabilitation de bâtiments d'habitation. LE CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE - N...

Élaboration de la planification opérationnelle départementale de sécurité civile : quelle articulation entre les services d'incendie et de secours et les services de protection civile ?

Mémoire | Fortin, Pascal. 775 | 2012 | 01/01/2012

Résumé des auteurs : " Partie intégrante de la notion de sécurité nationale, la sécurité civile possède un large objet d'action de prévention, de lutte contre les risques et de protection des populations. Sa planification est une ...

Les réseaux sociaux numériques : quels enjeux pour les SDIS ?

Mémoire | Le Corroller, Céline. 775 | 2013 | 01/01/2013

Résumé des auteurs : " Phénomène en pleine expansion, les réseaux sociaux, grâce aux progrès des technologies de l'information et de la communication, rendent leur usage à la portée du plus grand nombre pour des utilisations les p...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop