48-49 - Deuxième semestre 2019 - La prison hors les murs ? À quoi sert la probation
Numéro de revue
Publié dans : Cahiers de la sécurité et de la justice
Date : 30/01/2020
Maldonado, Valérie. Directeur de publication | Palacio, Manuel. Directeur de publication
Description : 1 vol. (292 p.) ; couv. ill. coul., ill. coul., photos, tabl.
Type de monographie : Culture et Loisirs
Langue du texte : français
Note de contenu : - Éditorial (Valérie Maldonado)
DOSSIER : dossier coordonné par Guillaume Arandel, Paul Mbanzoulou
LES PRATIQUES FONDÉES SUR LES DONNÉES ACQUISES DE LA SCIENCE
- Introduction (Guillaume Arandel, Paul Mbanzoulou)
- Les Core Correctional Pratices : théorie, formation et accompagnement des professionnels à la mobilisation de compétences spécifiques pour réduire la récidive (Elliot Louan)
- Les...
Note de contenu : - Éditorial (Valérie Maldonado)
DOSSIER : dossier coordonné par Guillaume Arandel, Paul Mbanzoulou
LES PRATIQUES FONDÉES SUR LES DONNÉES ACQUISES DE LA SCIENCE
- Introduction (Guillaume Arandel, Paul Mbanzoulou)
- Les Core Correctional Pratices : théorie, formation et accompagnement des professionnels à la mobilisation de compétences spécifiques pour réduire la récidive (Elliot Louan)
- Les stages de sensibilisation à la sécurité routière : une implantation nationale réussie et pérenne (Laurence Weber, Annick Billard, Béatrice Ciais di Benedetto)
- Une acculturation criminologique de l'administration pénitentiaire : pour quels effets et à quelles conditions ? (Christophe Prat)
- Le rôle de l'évaluation dans la méthodologie de prévention de la récidive (Astrid Hirschelmann)
- Les bonnes pratiques en matière d'évaluation. L'usage des supports visuels (Mark Ostling)
L'ÉVOLUTION DES MÉTHODES DE PRISE EN CHARGE DANS LA LUTTE CONTRE LA RÉCIDIVE
- Introduction (Philippe Pottier)
- Rehabilitation, Corrections and Society (Fergus McNeill)
- Justice restaurative et probation : vers une nouvelle professionnalité des personnels pénitentiaires d'insertion et de probation ? (Paul Mbanzoulou)
- Dernières mises à jour du programme Parcours, son implantation et ses effets (Denis Lafortune)
- Préparer sa liberté : regards croisés sur un programme de préparation à la sortie de prison (Lucie Hernandez)
- Enjeux de l'alliance de travail en contexte de contrainte (Daniel Puskas)
- Probation et interculturalité (Guillaume Arandel)
LA PROBATION EN EUROPE
- Introduction (Guillaume Arandel)
- Probation française : comparaison analytique internationale et européenne (Martine Herzog-Evans)
- Le système de probation en Espagne. Les peines et mesures alternatives à la prison dans le système juridique espagnol (Esther Blay)
- Implantation de pratiques probantes en France : l'incertain déploiement du RPO 1 (Sarah Dindo)
- Eurobaromètre de l'expérience de surveillance judiciaire (Ioan Durnescu)
- L'Organisation européenne de la probation (Gerry Mc Nally)
PROBATION ET FORMATION
- Introduction (Christophe Millescamps)
- L'implantation des pratiques fondées sur des données probantes à l'ENAP, enjeux stratégiques et perspectives (Yann Maurin)
- Le devenir des conseillers d'insertion et de probation depuis leur entrée en formation. Démographie des carrières professionnelles de 2796 élèves (Laurent Gras)
- Éducation, formation et développement professionnel du personnel de probation. Le parcours professionnel des personnels de probation en Europe (Nicola Carr)
FOCUS
- L'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel : 50 ans d'histoire et une expertise unique (Karima Kahlaoui, Marie Limoges-Mongeau, Tiziana Costi, Hannah Warren, Mélissa McDonald)
CONCLUSION (Guillaume Arandel)
ACTES DU COLLOQUE
- " L'équilibre des peines. De la prison à la probation ". Ouverture du colloque par Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la justice
SÉCURITÉ INTÉRIEURE
- Territoires intelligents et sécurité : pour que les territoires de confiance se développent sans rupture (Rémy Nollet)
JEUNES CHERCHEURS
- Le trafic des déchets toxiques : quelle implication de la Camorra ? (Lorena Massa)
- Blanchiment de la traite des êtres humains : réflexions générales sur la complémentarité des deux approches (Salomé Lannier)
- La criminalisation de la gestion des déchets (Rebecca Behar-Marcombe).
En lire plus
Voir la revue «Cahiers de la sécurité et de la justice»
Autres numéros de la revue «Cahiers de la sécurité et de la justice»