Drogue et alcool chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers du Finistère : état des lieux et perspective
Mémoire
Date : 01/01/2019
Pham, Dominique. Référent | Lever, Olivier. Référent | Chalet, Denis. Tuteur | Mouzin, Julien. Auteur
Description : 1 vol. (14-VII p.) ; ill. coul., graph., schémas
Type de monographie : Santé-Secours à personne
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" L'usage de drogue et d'alcool est un problème de santé publique à l'échelle nationale. Les chiffres sembleraient montrer que cette problématique est plus prégnante en Bretagne.
Lors des visites médicales assurées par le SSSM en vue de l'examen au Brevet de Jeune Sapeur-Pompier, le nombre de dépistages positifs au THC et d'aveux de consommation régulière de produits...
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" L'usage de drogue et d'alcool est un problème de santé publique à l'échelle nationale. Les chiffres sembleraient montrer que cette problématique est plus prégnante en Bretagne.
Lors des visites médicales assurées par le SSSM en vue de l'examen au Brevet de Jeune Sapeur-Pompier, le nombre de dépistages positifs au THC et d'aveux de consommation régulière de produits psychoactifs est non négligeable. Face à ce constat, il semblait donc primordial de dresser un état des lieux réel et complet de la consommation d'alcool et de drogue chez les JSP du Finistère. Cette analyse ayant pour objectif, in fine, d'évaluer si la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Finistère, telle que règlementairement dispensée actuellement, permet d'avoir un impact positif sur cette consommation.
Pour dresser ce bilan, une enquête en deux phases s'est déroulée à l'occasion du Rassemblement Technique Départemental regroupant 230 JSP du Finistère. Tandis que la première phase consistait en un dépistage urinaire muli-drogue, la seconde phase a fait l'objet d'un questionnaire anonyme.
La comparaison des résultats et de l'état des lieux de la consommation d'alcool et de drogue à 17 ans en France et en Bretagne montre que les JSP du Finistère sont très exposés à la consommation de drogue et de cannabis. Globalement, la moyenne des différents modes d'usage de ces substances est proche des moyennes nationales et régionales, hormis l'usage régulier d'alcool qui semble supérieur de plus de 10 % aux deux autres moyennes. Les résultats montrent également que la consommation débute relativement tôt (dès les années de JSP1 et JSP2) par le biais de la découverte et du mimétisme sur un mode de consommation plutôt anecdotique, pour rapidement mûrir vers une consommation plus régulière et basée sur la recherche du plaisir. La majorité des JSP estiment ne pas avoir besoin d'informations complémentaires sur l'alcool et les drogues malgré une connaissance plutôt vague des conséquences potentielles de leur consommation. Malgré cela, les principaux freins à la consommation semblent être l'absence d'attrait pour ces substances psychoactives ainsi que la crainte des possibles conséquences médicales.
La prévention doit donc s'appuyer sur ces deux éléments majeurs plutôt que sur un mode répressif, en adaptant la pédagogie et en multipliant les canaux de transmission de l'information afin d'éviter un mode de communication purement transmissif. Les Services de Santé et de Secours Médicaux ont donc un rôle primordial à jouer, aux côtés des dirigeants et formateurs locaux, afin d'assurer une prévention primaire, secondaire et tertiaire adaptée. "
- Introduction
DÉFINITION DU PÉRIMÈTRE DE L'ÉTUDE
- Population étudiée
- Définition de la consommation
ÉTAT DES LIEUX
- En France
- En Belgique
ENQUÊTE : QUEL BILAN DRESSER CHEZ LES JSP DU FINISTÈRE ?
- Méthodologie
- Résultats
DISCUSSION
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexes .
En lire plus