Description matérielle : 1 vol. (71 p.) ; couv. ill. coul., tabl., schémas, ill. coul.
Présentation de l'éditeur :
" Les actions à mettre en œuvre pour atténuer les impacts sanitaires des vagues de chaleur doivent être préparées en amont de la période de survenue des vagues de chaleur, par l’ensemble des acteurs locaux concernés (institutionnels, associatifs, collectivités locales), sous la coordination du préfet de département.
Elles sont ensuite mises en œuvre dès le...
Présentation de l'éditeur :
" Les actions à mettre en œuvre pour atténuer les impacts sanitaires des vagues de chaleur doivent être préparées en amont de la période de survenue des vagues de chaleur, par l’ensemble des acteurs locaux concernés (institutionnels, associatifs, collectivités locales), sous la coordination du préfet de département.
Elles sont ensuite mises en œuvre dès le déclenchement de la vigilance météorologique jaune, sans attendre qu’un impact sanitaire soit constaté par le système de surveillance sanitaire. En effet, les impacts sanitaires d’une vague de chaleur peuvent être différés dans le temps, notamment chez les personnes âgées.
Les mesures à mettre en œuvre en cas de survenue d’une canicule (vigilance météorologique orange) sont principalement des mesures de sensibilisation de la population et d’adaptation des comportements, incitant à l’adoption de mesures de protection individuelle.
La survenue d’une canicule extrême (vigilance météorologique rouge) implique non seulement d’accentuer les mesures de protection individuelle des populations mais aussi d’envisager la mise en œuvre éventuelle de mesures de restriction d’activités (ex. sorties scolaires, examens scolaires, grands rassemblements, manifestation sportive ou culturelle, adaptation des horaires de travail…) ou de limitation des émissions de chaleur d’origine anthropique (circulation automobile, feux de forêt, etc.).
Quelle que soit leur nature, les mesures de gestion doivent être mises en œuvre dans une logique intersectorielle, au plus près des populations, et adaptées en fonction d’une part des caractéristiques de l’évènement (intensité, durée, etc.), et d’autre part des catégories de population à protéger : il s’agit de mesures populationnelles qu’il appartient à chaque acteur territorial de prendre dans son champ de responsabilités, sous la coordination du préfet de département.
Compte tenu de l’impact différé des vagues de chaleur, ces mesures, et notamment celles de sensibilisation de la population et d’adaptation des comportements, doivent être poursuivies quelques jours après la fin de l’alerte, notamment pour les personnes âgées.
L’ensemble des mesures à prendre pour protéger les populations sont intégrées dans la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur qui vise notamment à :
- Identifier la stratégie de communication permettant de diffuser les recommandations sanitaires aux populations concernées ;
- Identifier l’ensemble des acteurs concernés (publics, privés et associatifs), ainsi que leurs missions et leurs moyens ;
- Identifier les actions devant être mises en œuvre par chacun de ces acteurs, en cas de survenue d’une vague de chaleur, et notamment les mesures permettant si nécessaire de restreindre certaines activités à risques en cas de déclenchement de la vigilance météorologique rouge ;
- Définir les modalités de suivi de la situation, au niveau local, et de reporting au niveau national ;
- Prévoir les modalités de réalisation de retour d’expérience, et d’amélioration continue du dispositif.
Par ailleurs, la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur doit être articulée avec les autres dispositifs de préparation existants, notamment le plan départemental d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en cas de risques exceptionnels.
Elle peut également s’appuyer sur les outils de soutien aux populations, qui relèvent d’obligations réglementaires, notamment :
- Au niveau des communes : le plan communal de sauvegarde et le registre communal nominatif relatif aux personnes âgées et en situation de handicap ;
- Au niveau des employeurs : le document unique d’évaluation des risques professionnels ;
- Au niveau des établissements médico-sociaux : le plan bleu ;
- Au niveau des établissements de santé : le plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles.
La disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur remplace le plan départemental de gestion d’une canicule.
Les niveaux d’actions (ex. " niveau de mobilisation maximale ") précédemment utilisés pour mettre en œuvre les mesures du plan national canicule sont abandonnés. "
- Le contexte
LA DISPOSITION SPÉCIFIQUE ORSEC GESTION SANITAIRE DES VAGUES DE CHALEUR
- Présentation
- Articulation avec les autres dispositions
- Mise en œuvre par les acteurs territoriaux recensés
GUIDE POUR L'ÉLABORATION DU VOLET SANITAIRE DE LA DISPOSITION SPÉCIFIQUE ORSEC GESTION DES VAGUES DE CHALEUR
TRAME-TYPE DE LA DISPOSITION SPÉCIFIQUE ORSEC GESTION SANITAIRE DES VAGUES DE CHALEUR
LES FICHES DE DOCTRINE
- Fiche D1. Les vagues de chaleur : définition, prévision, activation
- Fiche D2. Les impacts sanitaires des vagues de chaleur et les populations concernées
- Fiche D3. Les recommandations sanitaires
- Fiche D4. Les acteurs territoriaux concernés
LES FICHES DE GESTION
- Fiche G1. Les modalités de gestion sanitaire locale
- Fiche G2. Les modalités de gestion sanitaire locale, lors de la survenue d'une canicule extrême (niveau rouge météorologique)
LES FICHES OPÉRATIONNELLES
- Fiche O1. Alerte et échange d'informations
- Fiche O2. Fiches missions des acteurs territoriaux
- Fiche O2.A. Les missions des principaux services de l'État concernés et des ARS
- Fiche O2.B. Le préfet de département
- Fiche O2.C. Les maires
- Fiche O2.D. Le conseil départemental
- Fiche O2.E. Les responsables d'établissements de santé
- Fiche O2.F. Les responsables d'établissements sociaux et médico-sociaux
- Fiche O2.G. Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)
- Fiche O2.H. Les responsables de structures d'accueils de mineurs, dont de la petite enfance
- Fiche O2.I. Les associations, dont les associations agréées de sécurité civile (AASC)
- Fiche O2.J. Les organisateurs de manifestations sportives
- Fiche O2.K. Les employeurs
- Fiche O2.L. Les responsables de structures d'hébergement (CHRS, CADA, etc.)
- Fiche O3. Fiches d'aide à la décision en cas de survenue d'une canicule extrême
- Fiche O3.M. Fiche d'aide à la décision : fermeture des écoles primaires
- Fiche 03.N. Fiche d'aide à la décision : report, annulation ou interdiction de manifestations sportives
- Fiche O3.O. Fiche d'aide à la décision : fermeture des accueils collectifs de mineurs
ANNEXES
- Glossaire
- Annuaires des acteurs territoriaux concernés .
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