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L'apprentissage expérientiel en situation extrême : le cas de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers pour la gestion de l'accueil et de l'hébergement des rapatriés de Wuhan
Article
Description : p. 119 à 126
Type de monographie : RETour d'EXpérience
Langue du texte : français
Résumé des auteurs :
" Cet article concerne la gestion et l'accueil des rapatriés de Wuhan à l'Ensosp (France) au début de la pandémie de la Covid-19 en Chine. Il contribue à éclairer les processus d'improvisation en période d'incertitude pour tirer des enseignements utiles aux managers. Nous avons ainsi dégagé qu'en situation extrême, la réponse aux imprévus peut donner lieu à des cycles d'appentissages expérientiels (Kolb, 2014). Nous proposons de les considérer comme des cycles rapides de micro-apprentissages se déroulant en environnement contraint (contraintes de ressources, temps court de réaction). Ces micro-apprentissages s'opèrent dans les interactions entre individus au sein des organisations. "
- Introduction
- L'apprentissage en temps réel en situation extrême : quel rôle pour les processus d'apprentissage expérientiel ?
- Étude de cas sur la gestion de l'accueil et de l'hébergement des rapatriés de Wuhan à l'Ensosp
- Les enseignements de cette gestion de situation hors cadre
- Conclusion .