La résilience opérationnelle et fonctionnelle des SIS impactés par une crise
Mémoire
Date : 01/01/2021
Wiblé, Martin. Auteur | Royes, Fabrice. Auteur | Pontieu, Guillaume. Auteur | Dolleans, Dominique. Auteur | Chavillon, Laurent. 775
Description : 1 vol. (75 p.) ; couv. ill. en coul., ill.
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les Services d’Incendie et de Secours (SIS) participent à la résolution d’une crise, notamment lorsque la population est impactée. Leurs actions concourent à la résilience d’un territoire aux cotés des partenaires institutionnels ou privés. Ainsi, la profession pourrait être qualifiée de résiliente puisqu’elle favorise celle de la population au quotidien.
Pour les SIS, la...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les Services d’Incendie et de Secours (SIS) participent à la résolution d’une crise, notamment lorsque la population est impactée. Leurs actions concourent à la résilience d’un territoire aux cotés des partenaires institutionnels ou privés. Ainsi, la profession pourrait être qualifiée de résiliente puisqu’elle favorise celle de la population au quotidien.
Pour les SIS, la crise sanitaire a été un catalyseur de bonnes pratiques individuelles et collectives. Alors que celle-ci a permis de prendre conscience que des crises d’envergure nationale, voire mondiale, pouvaient mettre à mal une organisation, il y a lieu de s’interroger sur la faculté de résilience lorsqu’un SIS est pris dans les turbulences d’une crise.
Cette question nous a engagés dans une démarche de recherche auprès des SIS français, des services de sécurité civile étrangers, d’experts et d’organismes publics et privés.
D’une part, nous avons pu étudier l’influence de l’autoévaluation sur la résilience d’un SIS impacté par une crise.
D’autre part, une réflexion a été menée sur le lien éventuel entre la résilience et la capacité opérationnelle du SIS.
Il en découle que l’autoévaluation, bien qu’elle participe à la résilience, ne doit pas être considérée comme facteur unique. La résilience, quant à elle, devra être ancrée dans les valeurs de nos organisations, afin que leur posture soit à la hauteur des enjeux à venir. "
DU CADRE THÉORIQUE AUX HYPOTHÈSES POUR DÉFINIR UNE MÉTHODE DE RECHERCHE
- Clés de lecture pour mieux appréhender les éléments du sujet
- Des outils mis au service de la résilience pour en tirer un profit sur la capacité opérationnelle
- Présentation des hypothèses
- Les choix qui vont vous permettre d'analyser le sujet
L'INFLUENCE DE L'AUTOÉVALUATION SUR LA RÉSILIENCE D'UN SIS IMPACTÉ PAR UNE CRISE
- Étude terrain sur l'autoévaluation et son rapport à la résilience
- Retours sur l'hypothèse n°1 après analyse des applications terrain
- Les préconisations
LES ÉVENTUELS EFFETS DE CETTE RÉSILIENCE SUR LA CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE DU SIS
- Étude terrain sur la résilience et son rapport à la capacité opérationnelle
- Retours sur l'hypothèse n°2 après analyse des applications terrain
- Les préconisations.
En lire plus