Former et entrainer ensemble les différents acteurs de la gestion de crise autour d'un socle commun
Mémoire
Date : 01/01/2021
Abeillon, Aurélien. Auteur | Claudet, Charles. Auteur | Richard, Sylvain. Auteur | Schmidlin, Marc. Auteur | Izac, Antoine. 775
Description : 1 vol. (119 p.) ; couv. ill. coul., ill. coul., tabl., schémas, photos
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Un management adapté à l’instabilité de l’environnement est nécessaire pour gérer une crise quel que soit le ou les domaines impactés. La gestion des crises impose de travailler ensemble, mais force est de constater que trop souvent, chaque acteur continue à oeuvrer dans son propre « silo métier ».
Incontestablement, l’ensemble des collaborateurs, dans l’environnement...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Un management adapté à l’instabilité de l’environnement est nécessaire pour gérer une crise quel que soit le ou les domaines impactés. La gestion des crises impose de travailler ensemble, mais force est de constater que trop souvent, chaque acteur continue à oeuvrer dans son propre « silo métier ».
Incontestablement, l’ensemble des collaborateurs, dans l’environnement complexe du management d’une situation de crise, détient les compétences techniques pour faire face. Mais dans cette dynamique du désordre, il manque le liant entre les différentes briques afin d’apporter la meilleure réponse globale possible.
Nos recherches démontrent qu’un socle commun et partagé entre les différents acteurs est indispensable pour transcender les frontières des parties prenantes. Cette base commune doit être complétée par un triptyque apports théoriques – entraînements – exercices adapté à chacun des rôles au sein d’une cellule de crise. "
- Introduction
- La démarche de recherche
ÉTAT DES LIEUX DE LA FORMATION ET DE L’ENTRAINEMENT A LA GESTION DE CRISE
- La formation en gestion de crise : la cartographie des acteurs d’aujourd’hui et les formations associées
- État des lieux des exercices de préparation à la gestion de crise
- La gestion de crise : un savant mélange entre compétences de métier et relations avec les partenaires
UN SOCLE COMMUN EST DE NATURE A PERMETTRE AUX ACTEURS DE LA GESTION DE CRISE DE TRANSCENDER LES FRONTIÈRES DE LEURS ORGANISATIONS
- La gestion de crise fait appel à des valeurs fondamentales communes
- Une doctrine nationale partagée : une nécessité pour encadrer toutes les doctrines thématiques
- Une méthode de conception et un organisme légitime : les clés de la réussite de la mise en œuvre d’une formation commune
UNE FORMATION SÉCURISÉE COMMUNE, DES ENTRAINEMENTS ET DES EXERCICES PARTAGES RENFORCENT L’INTEROPÉRABILITÉ DES ACTEURS
- Besoin d’un cadre défini pour la formation des animateurs de cellules de crise
- Sensibiliser, acculturer les décideurs et les experts autour des animateurs de cellules de crise
- Les exercices et entraînements réguliers
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexes
- Table des matières
- Résumé
- Abstract.
En lire plus