La prévention, outil indispensable de la maitrise de l'aléa "feux de forêt" au sein de l'Union européenne
Mémoire
Date : 01/01/2020
Debray, Christophe. 775 | Mamprin, Mickaël. Auteur
Description : 1 vol. (134 p.) ; couv. ill. en coul., ill.
Type de monographie : Risques et crises
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Le feu de forêt est un aléa qui tend à s’accentuer ces dernières décennies, notamment en raison du changement climatique.
Chaque pays met en place des mesures de prévention, de prévision, et de lutte contre les incendies de façon autonome, parfois de façon concertée avec d’autres nations. Il arrive bien souvent que ces mesures interviennent à l’issue d’une catastrophe et...
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Le feu de forêt est un aléa qui tend à s’accentuer ces dernières décennies, notamment en raison du changement climatique.
Chaque pays met en place des mesures de prévention, de prévision, et de lutte contre les incendies de façon autonome, parfois de façon concertée avec d’autres nations. Il arrive bien souvent que ces mesures interviennent à l’issue d’une catastrophe et non en amont.
Chacun est souverain dans la mise en œuvre de sa politique. La prévention des risques liés à l’aléa feu de forêt, qui permet de réduire la vulnérabilité des organismes, ne semble pas encore être assez « démocratisée » dans l’ensemble des pays membres du Mécanisme de Protection Civile de l’Union (MPCU) pour permettre l’évitement de crise et l’ensemble de ses conséquences. C’est ce que nous étudierons en première partie de ce document en tentant d’y apporter une analyse concrète.
La réponse opérationnelle de l’Union Européenne est fondée aujourd’hui sur l’entraide entre les pays membres. Elle est en pleine évolution pour faire face au risque grandissant de l’occurrence de « mégafeux » et pallier la vulnérabilité de certains pays qui n’ont pas de moyens propres suffisants pour traiter ces types d’incendies ou qui souhaitent développer tout une stratégie de prévention.
Depuis plusieurs décennies, elle soutient financièrement les pays membres dans des démarches structurantes permettant de protéger les vies humaines et l’écosystème. Bien que n’ayant aucun pouvoir d’imposer certaines mesures à ses pays membres, doit-elle et peut-elle modifier sa méthode ? A travers la seconde partie, nous verrons quels sont les outils dont l’Union dispose aujourd’hui et quels sont ses leviers possibles pour permettre d’engager promptement une dynamique de protection de la population et des forêts contre l’aléa feu de forêt. "
INTRODUCTION
MISE EN CONTEXTE
- Le feu de forêt : un aléa qui engendre une crise de sécurité globale ?
- La place de la notion de prévention dans le domaine du feu de forêt
- La prévention du feu de forêt au cœur de la démarche d’adaptation continue
CONTRAINTES, CADRE DE RECHERCHE ET MÉTHODOLOGIE
1er AXE DE RECHERCHE : EN QUOI LES PAYS MEMBRES DU MPCU SONT-ILS INÉGAUX FACE AUX RISQUES ET À LA POLITIQUE DE SÉCURITÉ CIVILE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS AUX FEUX DE FORÊTS ?
- Données fondamentales : constat et analyse préliminaires
- Mesures actuelles engagées par 5 pays représentatifs et membres du MPCU
- Conclusion du 1er axe de recherche
2ème AXE DE RECHERCHE : DANS QUELLE MESURE L’UNION EUROPÉENNE PEUT INCITER LES ÉTATS MEMBRES À ENGAGER DES ACTIONS DE PRÉVENTION DES FEUX DE FORÊTS ?
- Politique européenne de prévention de l’aléa feu de forêt
- L’Union Européenne : des outils existants au profit des pays membres
- L’UE face à ses problématiques : un frein vers une véritable politique européenne ?
- Conclusion du 2ème axe de recherche.
En lire plus