Description matérielle : 1 vol. (421 p.) ; ill., cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Présentation de l'éditeur:
"La crise Covid-19 a exacerbé et mis au grand jour les difficultés du système de santé français, notamment sur le volet de la gestion des ressources humaines : pénuries de personnel, épuisement professionnel, rémunérations insuffisantes… Beaucoup de territoires connaissaient déjà ces maux : les déserts médicaux ne datent pas d’hier, pas plus que les problèmes de...
Présentation de l'éditeur:
"La crise Covid-19 a exacerbé et mis au grand jour les difficultés du système de santé français, notamment sur le volet de la gestion des ressources humaines : pénuries de personnel, épuisement professionnel, rémunérations insuffisantes… Beaucoup de territoires connaissaient déjà ces maux : les déserts médicaux ne datent pas d’hier, pas plus que les problèmes de coordination des soins pour la prise en charge des maladies chroniques ou les lacunes en termes d’accompagnement au grand âge… Tous ces problèmes ne viennent pas de la formation et tous ne trouvent pas leur solution dans les réformes conduites dans ce domaine. Mais la façon dont l’appareil de formation délivre les connaissances et fabrique les spécialités, son organisation (entre les universités, les CHU, les facultés, les instituts… et les territoires), les politiques en matière d’admission et de flux d’étudiants (les fameux numerus clausus et quotas), tout cela façonne le système de santé, influe sur les possibilités de coopération et les conflits, et modèle le rapport à l’innovation et la distribution des ressources sur le terrain. Si la santé est un bien commun, la réforme des études est l’affaire de tous. Ce livre, qui donne la parole aux acteurs (enseignants, professionnels de santé, chercheurs, étudiants et acteurs des politiques), place les réformes actuelles des études de santé à la portée du plus grand nombre."
Introduction
LE TEMPS LONG DU CHANGEMENT
- Quels enjeux pour la formation des professionnels de santé ?
- Réformer les études de santé: pourquoi ? Comment ?
- Enjeux socio-historiques de la formation aux métiers de la santé
- La fin de la sélection. Retour sur la genèse du numerus clausus de médecine (1968-1979)
- Choix de la formation et modalités d’exercice
- La transformation des études de santé à l’épreuve de la crise du Covid-19
FORMER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
- Comment devrait-on former les futurs professionnels de la santé ?
- Former à un métier
- Évolution de la pratique médicale et enjeux pour la formation
- Des compétences aux métiers
- Des formations infirmières mises au défi. Comparaison internationale
- Le rôle des étudiants en santé
- De professionnels et des usagers
LA CONDUITE DES RÉFORMES
- Un monde universitaire en transformation
- Le numérique, vecteur de la transformation
- La PACES et les expérimentations
- La réforme de l’accès aux études de santé en pratique
- Comment penser la formation au socle commun des métiers de médecin et les épreuves d ’accès au 3e cycle ?
- La réforme du 3e cycle : choix de formation et spécialisation
- La formation de pharmacien: l’adaptation permanente
- Études d’odontologie et réformes universitaires
- Les pratiques avancées
- L’intégration des formations paramédicales à l’ Université
- Recruter des enseignants-chercheurs issus des professions paramédicales et de maïeutique
- Les réformes des études de santé vécues de l’intérieur de l’administration
DES FORMATIONS ANCRÉES DANS LES TERRITOIRES
- Démographie des professionnels de santé et répartition sur le territoire
- Formations de santé: l’affirmation du rôle des régions
- Les formations en santé: une opportunité de politique universitaire de site pour améliorer l’accès aux soins
- L’intégration universitaire des formations en sciences maïeutiques et en sciences paramédicales: l’exemple de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Conclusion
Bibliographie sélective.
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