Comment adapter et faire évoluer nos réponses opérationnelles afin de mieux protéger l'environnement sur des feux industriels de superficie importante ou des feux comportant des matières chimiques ?
Mémoire
Date : 01/01/2022
Poichotte, François. Auteur | Petit, Patrice. 773 | Almond, Christophe. Auteur | Bevalot, Jules. Auteur
Description : 1 vol. (61 p.) ; ill. en coul.
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Malgré de faibles occurrences, les incendies de superficie importante et ceux impactant des produits chimiques ont de larges répercussions sur la santé, l’économie et l’environnement. Nos stratégies opérationnelles orientées quasi systématiquement sur l’extinction augmentent peut-être trop la pression sur l’environnement en puisant dans des ressources hydriques devenus...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Malgré de faibles occurrences, les incendies de superficie importante et ceux impactant des produits chimiques ont de larges répercussions sur la santé, l’économie et l’environnement. Nos stratégies opérationnelles orientées quasi systématiquement sur l’extinction augmentent peut-être trop la pression sur l’environnement en puisant dans des ressources hydriques devenus précieuses. De plus, l’extinction engendre de fait un flux liquide parfois complexe à prendre en compte lorsque les sites ne sont pas sur rétention.
Lors des derniers grands sinistres, outre la médiatisation rapide, la double problématique des pollutions par les eaux d’extinction et les fumées pour les autorités est devenue un enjeu majeur. Cette problématique englobe la prise en compte de la population, de l’environnement et des biens.
Les flux liquides générés par un incendie peuvent impacter de multiples cibles environnementales, allant de la station d’épuration, aux ressources en eau potable. L’intervenant peut lui aussi être impacté si des mesures de protection collective et individuelle ne sont pas mises en œuvre. La population au sens large risque également d’en subir les conséquences à travers ses consommations et ceci potentiellement pendant plusieurs années.
Aussi, ce mémoire a pour objectif d’évaluer la problématique des eaux d’extinction et de proposer des solutions opérationnelles, techniques et règlementaires afin de répondre à cet enjeu. Le recyclage des eaux d’extinction sera particulièrement développé. L’étude de plusieurs cas emblématiques, associée à celle des caractéristiques de certains écoulements pollués ne permettra pas de décrire avec exactitude leur composition, mais prouvera la nécessité de se renseigner par tous les moyens sur les produits pouvant se retrouver dans ces flux afin d’anticiper les conséquences non négligeables pouvant en découler. "
ANALYSE SYSTÉMIQUE DES POLLUTIONS GÉNÉRÉES PAR UN SINISTRE IMPACTANT DES PRODUITS CHIMIQUES
- Causes de développement des sinistres et caractérisation du terme source
- Analyse des flux et des interactions avec le milieu
- Analyse des cibles sur lesquelles des axes de réflexion doivent être menés ou des actions de protection entreprises
ANALYSE DE LA PRISE EN COMPTE CHRONOLOGIQUE D'UN SINISTRE IMPACTANT DES PRODUITS CHIMIQUES, DE LA PRÉVENTION AU RETOUR À LA NORMALE
- Les évolutions de la prévention liées aux sinistres passés
- La caractérisation du milieu avant le sinistre
- Une action graduelle et évolutive des secours devant s'appuyer sur les moyens de prévention et une juste utilisation de la ressource
PROPOSITIONS ET ÉVOLUTIONS ENVISAGEABLES RELATIVES À L'ANALYSE D'UN SINISTRE ET À LA CONDUITE DES OPÉRATIONS
- Des évolutions technologiques permettant de limiter et maîtriser les flux
- Conduite des opérations - évolutions et adaptations des doctrines
- Formation et informations sur l'engagement et les prélèvements.
En lire plus