Politique stratégique des services d'incendie et de secours SIS en matière de secours routier : Quelles leçons peut-on tirer pour la politique de sécurité routière ?
Mémoire
Date : 01/01/2024
Gautier, Anaïs. 775 | Guyot, Stéphane. Auteur | Griscelli, Auguste. Auteur | Bagou, Bruno. Auteur | Carillo, Laurent. Auteur
Description : 1 vol. (92 p.)
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les sapeurs-pompiers jouent un rôle essentiel dans la sécurité routière en intervenant rapidement lors des accidents pour fournir les premiers secours et sécuriser les lieux. Leur expertise, souvent méconnue par les autres institutions, peut grandement contribuer à l’amélioration de la sécurité routière. Le projet ESPOIR, porté par le Conseil National de la Sécurité...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les sapeurs-pompiers jouent un rôle essentiel dans la sécurité routière en intervenant rapidement lors des accidents pour fournir les premiers secours et sécuriser les lieux. Leur expertise, souvent méconnue par les autres institutions, peut grandement contribuer à l’amélioration de la sécurité routière. Le projet ESPOIR, porté par le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), vise à combler ce manque en alignant ses objectifs avec ceux de l’Union européenne pour réduire les victimes d’accidents.
Ce mémoire adopte une démarche “bottom-up”, partant des observations et des pratiques « terrain » des services d’incendie et de secours (SIS) pour identifier des bonnes pratiques pouvant être répliquées. Une enquête menée auprès des SIS a permis de recenser plusieurs cas intéressants à étudier, mettant en lumière des interventions efficaces et innovantes.
Les résultats de cette enquête montrent que les sapeurs-pompiers, grâce à leur formation et à leur expérience, peuvent non seulement intervenir efficacement lors des accidents, mais aussi jouer un rôle plus préventif en lien avec le projet ESPOIR.
Ce mémoire souligne l’importance de reconnaître et de valoriser l’expertise des sapeurs- pompiers dans le domaine de la sécurité routière, tout en promouvant une approche collaborative et basée sur des données concrètes pour améliorer les pratiques existantes. "
CONTEXTE ET ÉTAT DES LIEUX
- La sécurité routière en France
- L'organisation des services d'incendie et de secours
- Le secours routier et les sapeurs-pompiers (de Gallego au GDO 2024)
- Le projet ESPOIR
- Le mémoire de chef de groupement de la promotion 2015-01
LA MÉTHODOLOGIE ADOPTÉE
- La démarche de travail utilisée
- Les entretiens avec les personnes ressources
- Définition d'une pratique innovante
- L'enquête auprès des SIS
- Les méthodes d'analyse utilisées pour étudier les cas
ÉTUDE SEPT CAS ISSUS DES PRATIQUES INNOVANTES
- Cas n°1 : le PISIR (Plan Interservices de Sécurisation des Intervenants sur Routes)
- Cas n°2 : l'évolution de la réponse opérationnelle de secours routier des SIS
- Cas n°3 : l'amélioration de la prise en charge des victimes d'accident
- Cas n°4 : des collaborations avec les constructeurs automobiles
- Cas n°5 : la lecture d'accident ou la recherche des causes et circonstances des accidents
- Cas n°6 : les captations et utilisation d'image au profit des CODIS
- Cas n°7 : l'utilisation des informations des SIS au profit des navigateurs privés.
En lire plus