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Afficher la couverture 'Le rôle et la place du département dans la gestion de crise : Dans quelle mesure le réchauffement climatique et l’intensification des risques redéfinissent-ils la place du Département dans la préparation et la gestion des crises ? | Accary, André. Auteur' en grand format
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Le rôle et la place du département dans la gestion de crise : Dans quelle mesure le réchauffement climatique et l’intensification des risques redéfinissent-ils la place du Département dans la préparation et la gestion des crises ?


Livre

Auteurs : Accary, André. Auteur

Description matérielle : 1 vol. (28 p.)

Présentation de l'auteur: "Après un premier rapport en 2022 traitant de la capacité de notre modèle de secours français à faire face aux incendies de plus en plus violents avec le changement climatique – rapport remis en son temps à la ministre des Collectivités – nous présentons aujourd’hui une nouvelle contribution sur le rôle et la place du Département dans la gestion de crise. À la demande de...
Présentation de l'auteur: "Après un premier rapport en 2022 traitant de la capacité de notre modèle de secours français à faire face aux incendies de plus en plus violents avec le changement climatique – rapport remis en son temps à la ministre des Collectivités – nous présentons aujourd’hui une nouvelle contribution sur le rôle et la place du Département dans la gestion de crise. À la demande de François Sauvadet, président de l’Assemblée des Départements de France, comme pour le premier rapport, nous proposons un constat et des préconisations autour de la prise de conscience des risques, de la connaissance des conduites à tenir et des enjeux de la gestion de crise. Ce deuxième rapport découle naturellement du premier, et s’appuie sur l’importance d’acculturer la société à la prévention des risques pour faire du citoyen un véritable acteur de la sécurité civile. Et du Département, un acteur majeur de la prévention. Nous proposons d’étoffer l’indispensable relation entre l’État et les élus locaux dans l’opérationnel, et entre l’État et le Département dans la protection du patrimoine notamment. Étayé par de nombreux exemples d’initiatives au cœur des Départements, ce rapport sera remis, comme le premier, aux représentants de la Nation afin d’enrichir les réflexions en cours, pour aller plus loin collectivement, en cohérence avec les besoins de terrain."

- Édito - Introduction UN PREMIER CONSTAT : LA SÉCURITÉ CIVILE FRANÇAISE RELÈVE D’UN DISPOSITIF SOLIDE, QUI NE PEUT SE DISPENSER DE LA PARTICIPATION ACTIVE DU CITOYEN - Premier enjeu : améliorer la conscience du risque - Deuxième enjeu : Penser le citoyen comme un acteur de la sécurité civile L’ÉCHELON DÉPARTEMENTAL, PIVOT DE LA GESTION DE CRISE - Conduite de la gestion de crise autour du binôme central maire-préfet, la question des moyens - Coopération entre services de sécurité et d’assistance et limites de l’action des SDIS DÉCENTRALISER LA PRÉPARATION DE LA CRISE - Les Départements acteurs de la stratégie nationale de résilience - Développer une approche globale de la crise - Le Département, acteur de la prévention LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE, UN AUTRE ENJEU DE LA CRISE - La protection du bien commun comme outil de résilience - Un facteur qui préserve les particularismes locaux et l’accroissement des risques majeurs - Renouveler la coopération de protection entre l’État et le département en matière patrimoniale - Bibliographie.
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