• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels | Auteurs (collectif). Auteur' en grand format
/5

0 avis

Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels


Livre

Auteurs : Auteurs (collectif). Auteur | Pastré, Pierre. Directeur de publication

Description matérielle : 1 vol (363 p.) ; couv. ill. coul., tabl., schémas

Présentation de l'éditeur : " La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions : d'une part, dans l'analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l'analyse de l'activité des opérateurs pour identifier les compétences qu'ils mobilisent. D'autre part, dans l'utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu'elles servent de support à la...
Présentation de l'éditeur : " La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions : d'une part, dans l'analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l'analyse de l'activité des opérateurs pour identifier les compétences qu'ils mobilisent. D'autre part, dans l'utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu'elles servent de support à la formation professionnelle. Cette utilisation des situations de travail pour la formation peut se faire soit directement soit par l'intermédiaire de simulations. C'est cette seconde direction qui va faire l'essentiel du contenu de cet ouvrage. Les simulations y sont envisagées comme des instruments de formation. On a cherché à donner une idée de la très grande diversité des formes que peuvent prendre ces simulations à usage de formation. Un point mérite d'être souligné : entre l'analyse de l'activité et l'utilisation de situations de travail pour la formation l'articulation est profonde, les deux dimensions de la didactique professionnelle ne vont pas l'une sans l'autre. "

- Introduction : La simulation en formation professionnelle PROBLÉMATIQUE - Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation - L'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement - La simulation entre experts : double jeu dans la zone proximale de développement et construction du monde commun SIMULATIONS ET SIMULATEURS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES - Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne - Accompagner la transmission de savoir-faire au sein d'un métier pour innover et maintenir une performance industrielle - Simuler pour aider à comprendre. Relier des modèles mentaux selon une hiérarchie d'abstraction : la formation des grutiers au traitement des documents complexes - Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques - Effets des parcours professionnels sur les stratégies de diagnostic LA FORMATION SUR SIMULATEURS DE PLEINE ÉCHELLE : L'EXEMPLE DE L'APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE DE CENTRALES NUCLÉAIRES - Témoignage d'entreprise : une collaboration recherche-industrie conséquente sur l'utilisation pédagogique des simulateurs à EDF - Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique - Analyse d'un apprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires PLURALITÉ DES CONCEPTIONS ET DES USAGES EN SIMULATION - Simulateurs dans le domaine de l'anesthésie. Études et réflexions sur les notions de validité et de fidélité - La simulation d'entraînement professionnel des pilotes de ligne - Dialectique entre processus de conceptualisation, processus de transposition didactique de situations professionnelles et analyse de l'activité - Faciliter les apprentissages avec la réalité virtuelle.
En lire plus

Collection : Collection Formation

Langue : français

ISBN :978-2-915346-06-0

Plateform : Formation
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

Sapeurs-pompiers : état des lieux et réflexion prospective sur l'avenir du volontariat ; rapport de mission, état des lieux et réflexion prospective sur l'avenir du volontariat ; rapport de mission

Livre | Auteurs (collectif) | Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des collectivités territoriales et de l'Immigration | 2003

Le 25 juillet 2002, le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a lancé la "Mission Volontariat", réunissant un groupe d'élus sous la présidence de Jean-Paul Fournier. Ce groupe de travail devait engager une réflexion sur le volo...

Le protocole et les cérémonies à l'usage des sapeurs-pompiers

Livre | Auteurs (collectif) | FNSPF - Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France | 2017

Présentation de l'éditeur : " Les sapeurs-pompiers participent aux plus grandes cérémonies comme la journée nationale des sapeurs-pompiers, le défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées ou dans beaucoup d’autres localités, la fêt...

Recherches en didactique professionnelle

Livre | Auteurs (collectif) | Octarès | 2004

Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions ...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop