Le management du volontariat à travers les nouvelles technologies de l'information et de la communication : quels enjeux pour les sapeurs-pompiers volontaires ? quels impacts pour les SDIS ?
Mémoire
Date : 01/01/2012
Giroud, Eric. 775 | Nutti, Thierry. Auteur | Ostiante-Decanis, Gérald. Auteur | Laporte, Pierre. Auteur | Gay, Christophe. Auteur
Description : 1 vol (87 p.) ; couv. ill. coul., graph., schémas
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" La particularité du modèle français de sécurité civile repose sur la complémentarité entre sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Ces derniers représentent une ressource indispensable à l'organisation des secours en France sans laquelle notre dispositif ne serait plus viable, ni humainement, ni financièrement. Cette ressource aujourd'hui fragilisée par les...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" La particularité du modèle français de sécurité civile repose sur la complémentarité entre sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Ces derniers représentent une ressource indispensable à l'organisation des secours en France sans laquelle notre dispositif ne serait plus viable, ni humainement, ni financièrement. Cette ressource aujourd'hui fragilisée par les profondes évolutions de la société fait l'objet d'une attention particulière de la part du législateur et des autorités de tutelle.
Le rapport "Ambition Volontariat" souligne la nécessité de ne négliger aucune piste permettant à ces acteurs citoyens de continuer à servir les intérêts collectifs de nos populations, dans les meilleures conditions possibles et dans un cadre d'activités allégé de contraintes.
La connaissance et le management de la ressource volontaire sont par conséquent devenus des enjeux majeurs auxquels les SDIS devront répondre dans les prochaines années s'ils veulent garantir l'efficience de ce modèle de secours.
Parallèlement, "l'explosion" des technologies de l'information et de la communication (TIC) a impacté fortement nos manières de communiquer ou de nous informer et change nos rapports avec la société. Dans ce contexte, nous devons nous interroger sur le rôle qu'elles pourraient jouer dans le cadre d'une politique managériale du volontariat en répondant à la fois aux attentes des SPV et aux finalités de l'organisation. À ce titre, un éclairage particulier est proposé sur les conditions et les limites de mise en œuvre de certaines TIC identifiées comme leviers d'action en faveur du management.
Nous développons à cette fin une méthodologie simple dans sa mise en œuvre permettant de mesurer la pertinence de ces outils par rapport aux facteurs d'implication du sapeur-pompier volontaire. Pour relever ce défi, les SDIS doivent réussir à : - mesurer les impacts sur l'organisation de la mutation technologique et de l'introduction des TIC ; - positionner le SPV comme un des acteurs principaux de son engagement en tenant compte de ses facteurs d'implication ; - engager une réflexion sur le mode de management des SDIS en sortant s'il le faut des schémas d'organisation classiques.
Néanmoins, la rationalisation et la recherche de performance ne devront pas entraîner les organisations complexes que sont les SDIS vers une déshumanisation de notre système. "
ANALYSE DU SUJET ET CONTEXTUALISATION
- Le contexte de l'étude
- La démarche de l'étude
LE MANAGEMENT DU VOLONTARIAT DANS L'ENVIRONNEMENT SOCIOLOGIQUE CONTEMPORAIN
- Le volontariat d'aujourd'hui : caractérisation et contextualisation
- Management actuel du volontariat au sein des SDIS
- Comment envisager le management du futur ?
LES USAGES DES SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION EN TANT QU'OUTILS DE MANAGEMENT
- Notions de système d'information et de communication
- Les applications informatiques
- Les réseaux et internet
- Quelques exemples de mise en œuvre
- L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le management
L'EMPLOI DES TIC DANS UN PROJET DE MANAGEMENT DU VOLONTARIAT
- La perception des TIC par les acteurs
- Sur quels leviers les TIC peuvent-elles agir ?
- La mise en œuvre des TIC : conditions, contraintes, limites et intérêts .
En lire plus