Description matérielle : 1 vol. (IX-397 p.) ; fig., tabl. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm
Présentation de l'éditeur :
" Cet ouvrage présente, de façon claire et synthétique, l'ensemble des approches théoriques du pilotage des performances des organisations :
- les approches traditionnelles : plan, budget, centres de profit, prix de cession internes, indicateurs financiers, choix d'investissements...
- les méthodes plus récentes : ABC, ABM, contrôle stratégique, Balanced Scorecard,...
Présentation de l'éditeur :
" Cet ouvrage présente, de façon claire et synthétique, l'ensemble des approches théoriques du pilotage des performances des organisations :
- les approches traditionnelles : plan, budget, centres de profit, prix de cession internes, indicateurs financiers, choix d'investissements...
- les méthodes plus récentes : ABC, ABM, contrôle stratégique, Balanced Scorecard, gestion par processus, création de valeur, coût-cible, RSE/ISR...
Cette 5e édition, entièrement mise à jour, est étayée d'exemples actuels issus des expériences professionnelles et des activités de conseil des auteurs. Ces exemples illustrent de façon opérationnelle les concepts et techniques du pilotage. Chaque chapitre s'accompagne de cas d'application pour mettre en pratique les connaissances acquises. "
INTRODUCTION
- Une démarche pro-active, orientée vers une intention stratégique
- Maîtriser les coûts et la valeur créée par l'entreprise
- Adopter une approche intégrée du changement
- S'appuyer sur un ensemble d'incitations à améliorer les performances
STRATÉGIE, STRUCTURE ET PILOTAGE
- Stratégie et pilotage
- Structure et pilotage
- Le schéma de gestion : définition de l'interface entre structure et démarche de pilotage
PLAN, BUDGET ET INVESTISSEMENT
- Mettre en place un cycle plan/budget
- Étudier les nouveaux projets
- Arbitrer entre les nouveaux projets
- La création de valeur
- Le lien avec les systèmes d'incitation
- L'évolution du cadre institutionnel du pilotage
PILOTER LES CENTRES DE RESPONSABILITÉ
- Distinguer les centres de responsabilité
- Décentraliser : enjeux, contraintes et contrats
- S'appuyer sur la notion de contrôlabilité
- Valoriser les échanges entre centres de responsabilité
- Définir des critères financiers d'évaluation des centres d'investissement
- Concevoir un tableau de bord
PILOTER LES PROCESSUS
- Le processus comme objet de pilotage
- Pourquoi piloter les processus ?
- Comment piloter les processus ?
- Piloter les compétences par les processus
- Intérêt et limites de ces démarches
PILOTER LES PROJETS
- Définition et principes de base
- Planification du projet
- Le pilotage de projet : les pratiques
- Le pilotage de projet : les outils
- Limites et difficultés de la gestion de projet
PILOTER LES PRODUITS
- Le produit, une notion clé du pilotage
- La gestion du portefeuille des produits
- Pourquoi suivre les coûts de revient des produits ?
- Le coût de revient des produits et les approches ABC
- Le pilotage du cycle de vie d'un produit
- Piloter les phases amont : outils et méthodes du target costing
- Piloter les phases amont : pratiques de management du target costing
- Le pilotage du produit
- Conclusion
- Annexe
- Index
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