Description matérielle : 1 vol. (XXII-329 p.) ; couv. ill. coul., tabl. ; 21 cm
Présentation de l'éditeur :
" La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le...
Présentation de l'éditeur :
" La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux.
Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui tes ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà. En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de ta Haute École de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils. "
- Introduction
ORIENTATIONS DE LA FORMATION
- La formation infirmière, aujourd'hui et demain
- Les fondements pédagogiques
APPROCHES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- L'apprentissage par problèmes (APP)
- La simulation
- E-learning et technologies de l'information et de la communication (TIC) : quelle place dans le contexte de la formation professionnelle des infirmières ?
- Alternance des approches et méthodes pédagogiques
- Du bon usage des références en formation tertiaire
LA BOÎTE À OUTILS
- Introduction
- Le mindmapping
- Le syllabus
- Le PowerPoint
- Grilles d'autoévaluation et d'observation
- Ateliers cliniques mentorés
- Travaux dirigés
- Outils de gestion du temps
FONDEMENTS DISCIPLINAIRES
- La discipline infirmière : notions fondamentales
- Première illustration : la science infirmière et son enseignement
- Deuxième illustration : la recherche et le travail de bachelor
- Troisième illustration : de la démarche de soins à la démarche clinique, voyage au cœur du projet de soins
DÉFIS DE LA FORMATION
- Défis de la formation liés aux étudiants
- Défis liés aux programmes, aux formateurs et aux institutions de formation
.
En lire plus