123 - Juillet-Août-Septembre 1995 - Le développement des compétences : analyse du travail et didactique professionnelle : analyse du travail et didactique professionnelle
Numéro de revue
Publié dans : Éducation permanente
Date : 01/07/1995
Lamort de Gail, Marie-Agnès. Auteur | Favre, Chantal. Auteur | Bourdier, Nicole. Acteur | Auteurs multiples. 0
Description : 1 vol (150 p.) ; couv en coul., schémas ; 21 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Comprendre les compétences pour les transformer est un enjeu central de ce numéro d'Éducation permanente. Une approche des compétences à travers l'activité dans les situations de travail constitue l'unité des articles rassemblés. Ainsi, pour analyser les compétences et leur développement, en formation comme au travail, la didactique professionnelle propose des...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Comprendre les compétences pour les transformer est un enjeu central de ce numéro d'Éducation permanente. Une approche des compétences à travers l'activité dans les situations de travail constitue l'unité des articles rassemblés. Ainsi, pour analyser les compétences et leur développement, en formation comme au travail, la didactique professionnelle propose des concepts et des méthodes qui s'appuient sur une conception riche des situations de travail, où les acteurs réalisent des tâches en utilisant des instruments variés et en coopérant avec d'autres, dans un cadre déterminé par l'organisation du travail. À travers les articles de ce numéro, la didactique professionnelle engage un premier dialogue avec les spécialistes du travail et de la formation pour en susciter d'autres. "
- Éditorial (Daniel Bouthier, Pierre Pastré et Renan Samurçay)
- La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences (Renan Samurçay et Pierre Pastré)
- Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail (Pierre Rabardel et Bénédicte Six)
- Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions (Janine Rogalski)
- La compétence d'un entraîneur de rugby (Daniel Bouthier et Alain Durey)
- Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives (Jean-Charles Lebahar)
- Guidage de l'activité et développement des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives (Alain Savoyant)
- À propos des compétences incorporées (Jacques Leplat)
- La compétence en cours d'activité (Yves Clot)
- De la " qualification " à la " compétence " (Yves Schwartz)
- Notes de lecture
- Résumés
- Abstracts .
En lire plus
Voir la revue «Éducation permanente»
Autres numéros de la revue «Éducation permanente»