126 - Janvier-Février-Mars 1996 - La qualité de la formation
Numéro de revue
Publié dans : Éducation permanente
Date : 01/01/1996
Aballéa, François. Auteur | Voisin, André. Auteur | Bonamy, Joël. Auteur | Auteurs multiples. 0
Description : 1 vol (252 p.) ; couv en coul., tabl. ; 21 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" La qualité, dont l'entrée en formation professionnelle date des année quatre-vingt, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme les entreprises et les pouvoirs publics, un enjeu majeur. L'extension des démarches-qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important :...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" La qualité, dont l'entrée en formation professionnelle date des année quatre-vingt, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme les entreprises et les pouvoirs publics, un enjeu majeur. L'extension des démarches-qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important : rationalisation de l'économie de la formation et professionnalisation de ses acteurs.
Le thème de la qualité réintroduit aussi d'anciens débats qui, à leur tour, scrutent la pertinence spécifique des démarches-qualité dans le champ de la formation : peuvent-elles, en particulier, prendre en compte l'implication du formé ?
Pour les praticiens de la formation, toutes ces questions sont l'objet d'une réflexion soutenue. Ce numéro d'Éducation permanente fait le point sur les débats en cours et sur les pratiques, en France et dans l'ensemble de l'Union européenne. "
THÉORIE ET PROBLÈMES
- La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ? (André Voisin et Joël Bonamy)
- Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité (Jean-Christophe Torres)
- Qualité de la formation : marché et structuration collective (Joël Bonamy et Yves Manenti)
DÉMARCHE-QUALITÉ DES ENTREPRISES
- " Make or buy " : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises (Dossier)
- " Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelle et collectives " (entretien avec Guy Le Broterf et Alain Meignant)
DÉMARCHE-QUALITÉ DES ORGANISMES DE FORMATION
- Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation (Pierre Chenard, Guy Fossat et Jean-Claude Lasnier)
- Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation (Yves Manenti et Joël Bonamy)
LE CAHIER DES CHARGES
- Cahier des charges et norme. Péripéties de la norme relative à la demande de formation (Joël Ruiz)
- À l'interface démarche-qualité/ingénierie de formation : le cahier des charges (Chantal Heyraud)
- La qualité du cahier des charges d'une formation (Christian Andrieux)
MÉTHODOLOGIE
- Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle (François Aballéa)
- La négociation des critères, condition de la qualité en formation (François Vidal)
- La qualité de la formation : une nouvelle chance pour l'évaluation ? (André Voisin)
EUROPE
- La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ? (Pierre Le Douaron)
- L'individu et la qualité de la formation (Patrick Clémenceau)
L'APPRENANT DANS LES DÉMARCHES-QUALITÉ DE LA FORMATION (ENQUÊTE)
- L'apprenant dans les démarches-qualité de la formation : note d'information sur la recherche " Leonardo "
- Groupe de recherche sur la qualité de la formation
- Notes de lecture
- Résumés
- Abstracts .
En lire plus
Voir la revue «Éducation permanente»
Autres numéros de la revue «Éducation permanente»