132 - Juillet-Août-Septembre 1997 - Actualité des pratiques
Numéro de revue
Publié dans : Éducation permanente
Date : 01/07/1997
Barnier, Frédérique. Auteur | Aubert, Angeline. Auteur | Glady, Marc. Auteur | Auteurs multiples. 0
Description : 1 vol (182 p.) ; couv. en coul., tabl., schémas ; 21 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Les pratiques de formation d'adultes sont si éclatées et si évolutives qu'il est nécessaire, de temps à autre, de dresser un état des lieux, non pour décrire purement et simplement, mais pour rendre compte et analyser le sens des évolutions. Tel est l'objet de ce numéro. On y fait le point sur les pratiques formatives en entreprise, sur l'état de la promotion sociale...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Les pratiques de formation d'adultes sont si éclatées et si évolutives qu'il est nécessaire, de temps à autre, de dresser un état des lieux, non pour décrire purement et simplement, mais pour rendre compte et analyser le sens des évolutions. Tel est l'objet de ce numéro. On y fait le point sur les pratiques formatives en entreprise, sur l'état de la promotion sociale individuelle, sur les praticiens de la formation et de l'audit, sur l'analyse du travail si précieuse au formateur et sur quelques autres thèmes (qu'est-ce qu'un adulte ? Pourquoi va-t-on à l'université ? L'éthique dans la vie de l'entreprise ...). "
- Les salariés ont-ils le sens de " l'éthique " (Marc Glady et Philippe Saielli)
- Entreprise et lien social (Fédérique Barnier et Cécile Prévost)
- À quoi bon mobiliser son intelligence au travail ? (Béatrice Piazza-Paruch)
- Les disparités du recours à la formation selon les secteurs d'activités (Corinne Bollenot)
- Évolution de la formation et transformation des compétences des formateurs (Richard Wittorski)
- Où vont les organismes de formation ? (Bernard Masingue et Anne Putot)
- Les formateurs : représentations et identités professionnelles (Patrice Bouyssières)
- L'audit : des représentations éclatées (Angeline Aubert)
- Devenir ingénieur : la sélection comme compromis social (Pascal Roquet)
- Paradoxe des représentations du travail (Marie-Hélène Calmettes)
- Métamorphoses de la vie adulte et incidences sur les méthodologies de la formation (Jean-Pierre Boutinet)
- Intégration et émancipation dans l'éducation des adultes (Aline Jouy)
- Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence (Pascale Molinier)
- Les représentations professionnelles : un outil d'analyse du travail (Jean-François Blin)
- Note de lecture
- Résumés
- Abstracts.
En lire plus
Voir la revue «Éducation permanente»
Autres numéros de la revue «Éducation permanente»