139 - Avril-Mai-Juin 1999 - Apprendre des situations
Numéro de revue
Publié dans : Éducation permanente
Date : 01/04/1999
Auteurs multiples. Auteur | Bazile, Joëlle. Auteur | Astier, Philippe. Auteur | Pastré, Pierre. Auteur
Description : 1 vol (242 p.) ; couv en coul., schémas, tabl. ; 21 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" " Apprendre des situations " : les deux mouvements de ce titre ambigu constituent la chaîne et la trame de ce numéro. Apprendre des situations, c'est d'abord apprendre à les maîtriser et à les analyser : de la même manière qu'on apprend des savoirs, on apprend des situations ; ce n'est pas la même chose, mais les deux processus se prolongent l'un et l'autre....
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" " Apprendre des situations " : les deux mouvements de ce titre ambigu constituent la chaîne et la trame de ce numéro. Apprendre des situations, c'est d'abord apprendre à les maîtriser et à les analyser : de la même manière qu'on apprend des savoirs, on apprend des situations ; ce n'est pas la même chose, mais les deux processus se prolongent l'un et l'autre. Apprendre des situations, c'est aussi accepter de se laisser enseigner par elles, prendre le risque d'être surpris par la dimension événementielle de ce qui se présente et qui met en posture d'apprentissage et de développement. Souci de maîtrise et d'analyse d'un côté, acceptation du risque de l'événement de l'autre, les situations sont précisément à la croisée de ces chemins. "
- Éditorial
- La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives (Pierre Pastré)
- Complexité et didactique (Claude Raisky)
- Des situations potentielles de développement (Patrick Mayen)
- Activité et situation dans le " récit d'expérience " (Philippe Astier)
- Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne (Sylvie Caens-Martin)
- Analyse de l'activité, cognition et construction de situations d'apprentissage : le cas des conducteurs de grues à tour (Jean-Michel Bouxheix et Alexandre Chanteclair)
- Conceptualisation à partir de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc (Berbard Genest)
- Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques (Paul Chautard et Michel Huber)
- Les savoirs en entreprise : une construction collective ? (Joëlle Bazile)
- Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique (Louis Durrive)
- La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP (Nathalie Leroux)
- Notes de lecture
- Résumés
- Abstracts.
En lire plus
Voir la revue «Éducation permanente»
Autres numéros de la revue «Éducation permanente»