• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture '139 - Avril-Mai-Juin 1999 - Apprendre des situations | Auteurs multiples. Auteur' en grand format
/5

0 avis

139 - Avril-Mai-Juin 1999 - Apprendre des situations

Numéro de revue

Publié dans : Éducation permanente



Date : 01/04/1999

Auteurs multiples. Auteur | Bazile, Joëlle. Auteur | Astier, Philippe. Auteur | Pastré, Pierre. Auteur

Description : 1 vol (242 p.) ; couv en coul., schémas, tabl. ; 21 cm

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " " Apprendre des situations " : les deux mouvements de ce titre ambigu constituent la chaîne et la trame de ce numéro. Apprendre des situations, c'est d'abord apprendre à les maîtriser et à les analyser : de la même manière qu'on apprend des savoirs, on apprend des situations ; ce n'est pas la même chose, mais les deux processus se prolongent l'un et l'autre....
Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " " Apprendre des situations " : les deux mouvements de ce titre ambigu constituent la chaîne et la trame de ce numéro. Apprendre des situations, c'est d'abord apprendre à les maîtriser et à les analyser : de la même manière qu'on apprend des savoirs, on apprend des situations ; ce n'est pas la même chose, mais les deux processus se prolongent l'un et l'autre. Apprendre des situations, c'est aussi accepter de se laisser enseigner par elles, prendre le risque d'être surpris par la dimension événementielle de ce qui se présente et qui met en posture d'apprentissage et de développement. Souci de maîtrise et d'analyse d'un côté, acceptation du risque de l'événement de l'autre, les situations sont précisément à la croisée de ces chemins. "

- Éditorial - La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives (Pierre Pastré) - Complexité et didactique (Claude Raisky) - Des situations potentielles de développement (Patrick Mayen) - Activité et situation dans le " récit d'expérience " (Philippe Astier) - Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne (Sylvie Caens-Martin) - Analyse de l'activité, cognition et construction de situations d'apprentissage : le cas des conducteurs de grues à tour (Jean-Michel Bouxheix et Alexandre Chanteclair) - Conceptualisation à partir de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc (Berbard Genest) - Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques (Paul Chautard et Michel Huber) - Les savoirs en entreprise : une construction collective ? (Joëlle Bazile) - Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique (Louis Durrive) - La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP (Nathalie Leroux) - Notes de lecture - Résumés - Abstracts.
En lire plus

Voir la revue «Éducation permanente»

Autres numéros de la revue «Éducation permanente»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

119 - Juillet-Août-Septembre 1994 - Représentations et apprentissage chez les adultes

Numéro de revue | Bazile, Joëlle. Auteur | 1994 | 01/07/1994

Cet ouvrage constitue une réflexion sur la manière dont on peut penser le développement cognitif chez les adultes en situation professionnelle ou de formation, et sur ce que peut apporter la notion de représentation. REPRÉSENTATI...

151 - Avril-Mai-Juin 2002 - Apprendre des autres

Numéro de revue | Mayen, Patrick. Acteur | 2002 | 01/04/2002

Présentation de l'éditeur : " On peut sans aucun doute appliquer aux parcours professionnels ce que Jérôme Bruner écrit à propos des enfants : bien que dans un grand nombre de situations, un adulte résolve naturellement des probl...

158 - Mars 2004 - Les acquis de l'expérience : première partie

Numéro de revue | Auteurs multiples. 0 | 2004 | 01/03/2004

Présentation de l'éditeur : " Deux numéros consécutifs d'Éducation permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises e...

De la même série

123 - Juillet-Août-Septembre 1995 - Le développement des compétences : analyse du travail et didactique professionnelle : analyse du travail et didactique professionnelle

Numéro de revue | Lamort de Gail, Marie-Agnès. Auteur | 1995 | 01/07/1995

Présentation de l'éditeur : " Comprendre les compétences pour les transformer est un enjeu central de ce numéro d'Éducation permanente. Une approche des compétences à travers l'activité dans les situations de travail constitue l'u...

119 - Juillet-Août-Septembre 1994 - Représentations et apprentissage chez les adultes

Numéro de revue | Bazile, Joëlle. Auteur | 1994 | 01/07/1994

Cet ouvrage constitue une réflexion sur la manière dont on peut penser le développement cognitif chez les adultes en situation professionnelle ou de formation, et sur ce que peut apporter la notion de représentation. REPRÉSENTATI...

143 - Avril-Mai-Juin 2000 - Apprentissages et évaluations

Numéro de revue | Auteurs multiples. 0 | 2000 | 01/04/2000

Présentation de l'éditeur : " Les articles rassemblés dans ce numéro traitent de deux grandes questions sensibles : l'apprentissage et l'évaluation. Ces questions ne sont pas abordées en tant que telles mais toujours reliées à un ...

144 - Juillet-Août-Septembre 2000 - Réciprocité et réseaux en formation

Numéro de revue | Auteurs multiples. 0 | 2000 | 03/07/2000

Présentation de l'éditeur : " L'ère des réseaux semble être arrivée, mais pas nécessairement celle de la réciprocité, même si les réseaux peuvent en être un outil privilégié. Ce numéro propose de dégager les sources sociales et c...

132 - Juillet-Août-Septembre 1997 - Actualité des pratiques

Numéro de revue | Barnier, Frédérique. Auteur | 1997 | 01/07/1997

Présentation de l'éditeur : " Les pratiques de formation d'adultes sont si éclatées et si évolutives qu'il est nécessaire, de temps à autre, de dresser un état des lieux, non pour décrire purement et simplement, mais pour rendre c...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop