147 - Avril-Mai-Juin 2001 - La qualité de la formation
Numéro de revue
Publié dans : Éducation permanente
Date : 02/04/2001
Auteurs multiples. 0 | Voisin, André. Auteur | Bonamy, Joël. Auteur
Description : 1 vol (198 p.) ; couv. en coul., tabl. ; 21 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Ouvert au début des années quatre-vingt-dix, le chantier " qualité de la formation " a d'abord fait place aux solutions et aux pratiques " institutionnelles " (normalisation, certification, qualification ...), puis a cherché, tout en assumant l'héritage de la période précédente, à développer des approches plus spécifiquement liées aux structures et à la culture du...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Ouvert au début des années quatre-vingt-dix, le chantier " qualité de la formation " a d'abord fait place aux solutions et aux pratiques " institutionnelles " (normalisation, certification, qualification ...), puis a cherché, tout en assumant l'héritage de la période précédente, à développer des approches plus spécifiquement liées aux structures et à la culture du secteur de la formation. La période 1990-2000 pourrait se caractériser comme une période à la fois de désillusion, sinon de désenchantement, et de repositionnement du problème, voire de refondation. En effet, la question de la transparence et du pilotage du système de formation continue d'être posée avec la même acuité. Cela est probablement dû à l'insuffisance des solutions institutionnelles face aux problèmes rencontrés et surtout, face à l'évolution des attentes à l'égard de la formation (réduction des inégalités, validation des acquis de l'expérience, droit individuel, etc.).
L'objet de ce numéro est de proposer un bilan critique des approches et des pratiques en matière de qualité de la formation, et une lecture des réflexions, perspectives, problématiques actuelles qui cherchent à répondre aux attentes qui s'expriment aujourd'hui derrière le vocable de " qualité de la formation ". "
LE TEMPS LONG DE LA QUALITÉ
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 (André Voisin)
- Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne (Joël Bonamy et Yves Manenti)
- Les trois âges de l'Europe de la formation : la qualité comme levier (Gérald Bogard)
L'APPRENANT : UN RÔLE DIFFICILE À INVENTER
- L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche (André Voisin)
- L'apprenant : notion émergente (José Luis Garcia Molina)
- (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation (Xavier Kremer)
- La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ? (Emilio Souto Diez)
NOUVELLES LOGIQUES D'APPRENTISSAGE
- Travailler sur la " chaîne qualité " (Bernard Masingue)
- Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution (Michel Vial)
- Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité (Joël Bonamy, Bernadette Charlier et Murray Saunders)
POSITIONS D'ACTEURS
- Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites (Pierre Le Douaron)
- De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences (Francis Morier)
- Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics (Guy Fossat)
- La qualité en formation : normes et certifications (Frédéric Morvan et Olivier Audebert)
- Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA (Dominique Chryssoulis et Christiane Muglioni)
- La qualité de la formation entre le modèle et le mythe (Joël Bonamy et André Voisin)
- Annexe
- Notes de lecture
- Résumés
- Abstracts
.
En lire plus
Voir la revue «Éducation permanente»
Autres numéros de la revue «Éducation permanente»