• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture '16-2008 - Quels dialogues entre chercheurs et consultants ? | Auteurs multiples. Auteur' en grand format
/5

0 avis

16-2008 - Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?

Numéro de revue

Publié dans : Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes



Date : 01/03/2008

Auteurs multiples. Auteur | Carré, Philippe. Auteur | Bouchez, Jean-Pierre. Auteur | Baron, Xavier. Auteur

Description : 1 vol (147 p.) ; couv. ill. coul., tabl.

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Voici une livraison relativement originale de la revue " Savoirs " : le sujet du dossier est plus incertain, plus polémique aussi que la plupart des thèmes que nous avons traités. La relation entre praticiens et chercheurs n'est pas un thème nouveau en soi mais sa définition comme objet scientifique reste un problème. Xavier Baron a accepté de faire le tour d'un...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Voici une livraison relativement originale de la revue " Savoirs " : le sujet du dossier est plus incertain, plus polémique aussi que la plupart des thèmes que nous avons traités. La relation entre praticiens et chercheurs n'est pas un thème nouveau en soi mais sa définition comme objet scientifique reste un problème. Xavier Baron a accepté de faire le tour d'un champ mal défini, protéiforme et instable. De quels chercheurs parlons-nous ? De quelles sciences aussi ? Et qui sont ces praticiens qui prétendent dialoguer avec la recherche ? Des questions de territoire, de méthodes mais aussi d'identités montrent que ce fameux dialogue auquel tous disent aspirer pose des questions épistémologiques redoutables pour autant que l'on veuille bien avancer dans une réflexion sur les pratiques des uns et des autres. Cette note de synthèse nous aidera à circonscrire la discussion mais aussi à lancer le débat. Preuve en est donnée d'ores et déjà par les rebonds de Philippe Carré, Jean-Pierre Bouchez et Pierre Caspar qui ne craignent pas de réagir et proposer des approches complémentaires du sujet. Deux articles de recherche sont proposés ici. Le premier, dont le thème correspond bien au dossier, est signé par Corinne Merini et Pascale Ponté. Il s'agit en effet de s'interroger sur les pratiques de recherche-intervention. Après avoir situé l'émergence de la notion de recherche-intervention à partir d'une analyse socio-historique, les auteures cherchent à clarifier les relations de coopération qui s'instaurent entre recherche, formation et intervention. L'article d'Annie Jézégou concerne les formations ouvertes et l'autodirection de l'apprenant. Il fonde tout d'abord la définition selon laquelle une formation est ouverte si elle ouvre des libertés de choix à l'apprenant, au regard des différentes composantes du dispositif pédagogique. En s'appuyant sur les résultats d'une étude empirique, l'auteure montre que la perception des apprenants au regard de l'ouverture joue ici un rôle médiateur dans l'influence du dispositif sur leurs comportements autorégulés. "

- Éditorial NOTE DE SYNTHÈSE - Quels dialogues entre chercheurs et consultants ? Les débats sur l'intervention en organisations (Xavier Baron) REBONDS - Réconcilier pragmatisme et théorisation (Philippe Carré) - Consultants versus chercheurs : une dichotomie à relativiser ? (Jean-Pierre Bouchez) - Les consultants sont-ils ce que l'on dit d'eux ? (Pierre Caspar) ARTICLES DE RECHERCHE - La recherche-intervention comme mode d'interrogation des pratiques (Corinne Mérini et Pascale Ponté) - Formation ouverte et autodirection de l'apprenant (Annie Jézégou) NOTES DE LECTURE - Chr. Heslon (dir.), " Petite psychologie de l'anniversaire " (Pierre Dominicé) - Fr. Frétigné, " L'appétence pour la formation. Une entreprise de rationalisation du flou " (Paul Santelmann) - S. Enlart, " Concevoir des dispositifs de formation d'adultes : du sacre au simulacre du changement " (Philippe Carré) - G. Pinte, La CFTC-CFDT et la formation permanente (Paul Santelmann) VIE DE LA RECHERCHE - Les lieux de production de la recherche en formation des adultes : les réseaux européens - Thèses .
En lire plus

Voir la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»

Autres numéros de la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

Traité de psychologie de la motivation

Livre | Auteurs multiples | Dunod | 2009

Présentation de l'éditeur : " La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au cœur de la pensée humaine. Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attri...

L'autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie

Livre | Poisson, Daniel | Presses universitaires de France | 2002

La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans sa triple dimension de psychopédagogies, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs de ce livre font le point sur ces trois "entrées" dans l...

Les environnements d'apprentissage

Livre | Carré, Philippe | L'Harmattan | 2008

Présentation de l'éditeur : "Ce livre présente vingt ans de recherches sur les environnements d'apprentissage, c'est-à-dire sur les éléments délimitant les contours et les composants d'une situation au cours de laquelle il est pos...

De la même série

16-2008 - Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2008 | 01/03/2008

Présentation de l'éditeur : " Voici une livraison relativement originale de la revue " Savoirs " : le sujet du dossier est plus incertain, plus polémique aussi que la plupart des thèmes que nous avons traités. La relation entre pr...

5-2004 - Technologies et formation

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2004 | 01/03/2004

Présentation de l'éditeur : " Les technologies de la transmission des savoirs, fondées sur l'informatique et plus tard sur l'Internet suscitent nombre de réflexions, d'études et parfois de recherches (respectant alors, quelque peu...

18-2008 - La dimension formative du travail social

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2008 | 01/12/2008

Présentation de l'éditeur : " Comment et dans quelle mesure peut-on former au social par le travail social, interroge Évelyne Baillergeau. Ces pratiques de formation, écrit-elle, peuvent consister à apporter un soutien à des perso...

20-2009 - L'accompagnement dans le champ professionnel

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2009 | 01/12/2009

Présentation de l'éditeur : " Le dossier présent, " L'accompagnement dans le champ professionnel ", se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers quatre figures majeures de l'espac...

19-2009 - Formation et santé

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2009 | 01/05/2009

Présentation de l'éditeur : " Le dossier présent, " Formation et santé ", se propose de mettre en évidence la parenté de problématiques et de préoccupations existant actuellement entre la santé, singulièrement les pratiques médica...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop