18-2008 - La dimension formative du travail social
Numéro de revue
Publié dans : Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Date : 01/12/2008
Auteurs multiples. Auteur | Caspar, Pierre. Auteur | Berteaux, Patrick. Auteur | Baillergeau, Évelyne. Auteur
Description : 1 vol (127 p.) ; couv. ill. coul., tabl., graph.
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Comment et dans quelle mesure peut-on former au social par le travail social, interroge Évelyne Baillergeau. Ces pratiques de formation, écrit-elle, peuvent consister à apporter un soutien à des personnes en vue de reprendre prise sur leur devenir et sur celui de leurs proches. Évelyne Baillergeau nous présente cette intention formative de l'intervention sociale de...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Comment et dans quelle mesure peut-on former au social par le travail social, interroge Évelyne Baillergeau. Ces pratiques de formation, écrit-elle, peuvent consister à apporter un soutien à des personnes en vue de reprendre prise sur leur devenir et sur celui de leurs proches. Évelyne Baillergeau nous présente cette intention formative de l'intervention sociale de manière diachronique, au Québec, où l'histoire a façonné les pratiques et les institutions de manière spécifique. Les influences interculturelles, des États-Unies géographiquement proches, mais aussi de l'Europe francophone qui relie le Québec au vieux continent à travers sa culture et ses valeurs, modèlent les pratiques et les conceptions des intervenants sociaux. C'est pourquoi la promotion de l'empowerment collectif ou développement des communautés ainsi que celle de l'autonomie et de l'épanouissement des personnes, recherchée à travers l'intervention sociale, trouve aujourd'hui un écho particulier et fait débat entre les différents acteurs. Les " rebonds " sollicités à la suite de cette note contribuent à alimenter la réflexion en mettant en avant d'autres influences.
Ce numéro comporte deux articles de recherche. Dans le premier, Gilles Leclercq analyse l'impact spécifique induit par un environnement numérique sur différents aspects d'un dispositif de formation, de son pilotage à sa production. Dans le second, Dominique Kern examine les conditions spécifiques de formation des personnes âgées, en mettant en évidence l'importance de la dimension des ressources sociales et culturelles dans la " disposition à apprendre " des personnes âgées. "
- Éditorial
NOTE DE SYNTHÈSE
- Intention formative, éducation populaire et intervention sociale au Québec (Évelyne Baillergeau)
REBONDS
- De l'habilitation au maintien. Les deux figures contemporaines du travail social (Marc-Henry Soulet)
- " Empowerment ", travail social et organisation politique et administrative. Bref regard en France 1950-2008 (Éliane Leplay)
- Travail social communautaire et pédagogie sociale, fonctions, modèles et sens de l'action (Ewa Marynowicz-Hetka)
ARTICLES DE RECHERCHE
- Du mode d'existence d'un dispositif de formation associé à un environnement numérique (Gilles Leclercq)
- Les besoins d'apprentissage dans la vieillesse (Dominique Kern)
NOTES DE LECTURE
- C. Cazenabe, " La formation interculturelle : un projet existentiel de réciprocité " (Patrick Berteaux)
- Y. Clot, " Travail et pouvoir d'agir " (Paul Santelmann)
- G. Palmade, " Préparation des décisions : l'étude des problèmes " (P. Caspar)
- Fr. F. Laot et E. de Lescure, " Pour une histoire de la formation " (Paul Santelmann)
VIE DE LA RECHERCHE
- Les lieux de production de la recherche en formation des adultes : un nouveau réseau de chercheurs européens (ESREA)
- Thèses .
En lire plus
Voir la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»
Autres numéros de la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»