Publié dans : Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Description : 1 vol (216 p.) ; couv. ill. coul., tabl.
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Le dossier présent, " L'accompagnement dans le champ professionnel ", se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers quatre figures majeures de l'espace professionnel de l'accompagnement : le travail social, l'éducation et la formation, le secteur de la santé, la gestion des emplois et des compétences (insertion,...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Le dossier présent, " L'accompagnement dans le champ professionnel ", se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers quatre figures majeures de l'espace professionnel de l'accompagnement : le travail social, l'éducation et la formation, le secteur de la santé, la gestion des emplois et des compétences (insertion, orientation, ressources humaines). Si l'accompagnement comme mot et pratique s'étend, semble-t-il, indistinctement à travers ces quatre champs professionnels, on peut se questionner sur la place qu'ils lui ont réservée. Maela Paul nous offre ici l'occasion de redéfinir cette notion d'accompagnement, d'en dessiner les contours et les usages.
À l'issue de ce dossier, suivent quatre articles de recherche qui portent sur différents modèles d'analyse de situations de formation. Un premier article est consacré à l'analyse de l'activité des formateurs, ici des moniteurs en conduite automobile. Deux autres articles portent sur la modélisation des attentes des stagiaires adultes en formation, pour l'un chez des adultes en reprise d'études universitaires, pour l'autre chez des enseignants en EPS dans le cadre d'un stage de formation continue. Le quatrième article propose un modèle d'analyse de l'acquisition des compétences pour l'utilisation des TIC à domicile et de leur transférabilité à un contexte professionnel.
La rubrique " Vie de la recherche " vise à promouvoir les lieux de production de recherches en formation des adultes et les thèses soutenues sur ce sujet. Dans ce numéro, il sera question du Centre de recherche éducation et formation de l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, pour son équipe " Apprenance et formation des adultes ". Cette rubrique se termine par la présentation d'une nouvelle revue européenne en ligne, sur la formation des adules : European Journal of Research in Adult Education and Learning (EJRAEL). "
- Éditorial
NOTE DE SYNTHÈSE
- L'accompagnement dans le champ professionnel (Maela Paul)
REBONDS
- L'accompagnement dans le champ professionnel, état des lieux (Jacques Limoges)
- L'accompagnement au cœur des politiques publiques (Grégoire Evequoz)
- L'accompagnement, art de l'ajustement (Christian Heslon)
- L'accompagnement dans une société à la recherche de sens (Christian Lestienne, Pierre Dubruille)
ARTICLES DE RECHERCHE
- Analyser l'activité des formateurs en conduite automobile : une étude exploratoire des aspects collectifs du travail (Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski)
- Valeur, espérance de réussite et formation d'adultes : pertinence du modèle d'expectancy-value en contexte de formation universitaire pour adultes (Étienne Bourgeois, Françoise De Viron, Frédéric Nils, Jacqueline Traversa, Gil Vertongen)
- L'influence d'un stage de formation continue en EPS : un autre regard sur les jeux traditionnels (Éric Dugas)
- Du privé vers le professionnel, une dynamique des apprentissages croisés autour des TIC (Anca Boboc, Jean-Luc Metzger)
COMPTES-RENDUS DE LECTURE
- Raymond Vatier (2008), " Ouvrir l'école aux adultes. Une mission originale à l'Éducation nationale. 1970-1974 (Pierre Benoist)
- Sarah Chaffari, Gérard Podevin (dir.) (2008), " Le Congé Individuel de Formation. Un droit national, des réalités locales " (Cédric Frétigné)
- Brigitte Albero, Monique Linard, Jean-Yves Robin (2008), " Petite fabrique de l'innovation à l'université : quatre parcours de pionniers " (Denis Cristol)
- Antoine Savoye, Frédéric Audrien (anthologie établie par.) (2008), " Naissance de l'ingénieur social. Les ingénieurs des mines et la science sociale au XIXe siècle. Frédéric Le Play et ses élèves " (Françoise Laots)
VIE DE LA RECHERCHE
- Les lieux de production de la recherche en formation des adultes : équipe " apprenance et formation des adultes ", Université Paris Ouest Nanterre La Défense
- Cycle de séminaires du Gehfa, " Les documents et la formation des adultes "
- Les thèses en formation des adultes
- Une nouvelle revue européenne en ligne de recherche sur la formation des adultes : European Journal of Research in Adult Education and Learning (EJRAEL).
En lire plus