30-2012 - Apprendre avec les technologies numériques
Numéro de revue
Publié dans : Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Date : 01/12/2012
Bergère, Amandine. Auteur | Blandin, Bernard. Auteur | Coulbaut-Lazzarini, Amélie. Auteur | Auteurs multiples. Auteur
Description : 1 vol (111 p.) ; couv. ill. coul., graph., schémas
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" L'usage du numérique dans la formation des adultes semble prendre un essor considérable ces dernières années. Faut-il associer ce recours croissant aux TIC à un effet de mode ou le relier à des considérations financières ? Faut-il le mettre en lien avec l'essor même de l'idée de formation tout au long de la vie ou celle de société de la connaissance, voire celle...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" L'usage du numérique dans la formation des adultes semble prendre un essor considérable ces dernières années. Faut-il associer ce recours croissant aux TIC à un effet de mode ou le relier à des considérations financières ? Faut-il le mettre en lien avec l'essor même de l'idée de formation tout au long de la vie ou celle de société de la connaissance, voire celle d'apprenance ? De quoi se fait écho cet essor des technologies dans le monde de la formation ? Cet intérêt massif pour le numérique n'est pas sans questionner la question des apprentissages. Peut-on en effet apprendre avec les technologies numériques ? C'est la question provocante à laquelle l'auteur de la note de synthèse tente de répondre...
Cette note de synthèse est suivie de deux articles de recherche. Le premier met en évidence que les matériels pédagogiques utilisés pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France reflètent une unité, voire une identité d'un groupe professionnel. Le second, quant à lui, questionne le(s) rôle(s) des animateurs de communautés de pratique dans les entreprises.
La rubrique thèse en formation des adultes vient clore ce numéro 30.
- Éditorial
NOTE DE SYNTHÈSE
- Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? (Bernard Blandin)
ARTICLES DE RECHERCHE
- Les matériels pédagogiques pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France : supports identitaires d'un groupe professionnel ? (Amélie Coubault-Lazzarini et Amandine Bergère)
- Entre l'informel et l'institué, le rôle des animateurs de communautés de pratique dans les entreprises (Nassira Hedjerassi et Michaël Nezet)
COMPTES-RENDUS DE LECTURE
- Emmanuel Quenson (2012), " Une socio-histoire des relations formation-emploi "
- Sandra Enlart et Olivier Charbonnier (2010), " Faut-il encore apprendre ? "
- Didier Demazière, Pascal Roquet, Richard Wittorski (coordonné par) (2012), " La professionnalisation mise en objet "
- Gilles Pinte (2011), " L'expérience et ses acquis : bilan et perspectives pour l'éducation et la formation "
- Hervé Adami et Véronique Leclercq (dir.) (2012), " Les migrants face aux langues des pays d'accueil. Acquisition en milieu naturel et formation "
- Fanny Salane (2010), " Être étudiant en prison : l'évasion par le haut "
- Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n°3, 2011
- Regards sociologiques, n°41-42, 2011, " L'essor de la formation continue "
VIE DE LA RECHERCHE
- Les thèses en formation d'adultes .
En lire plus
Voir la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»
Autres numéros de la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»