09 - Juin 2012 - Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ?
Numéro de revue
Publié dans : Travail et Apprentissages : revue de didactique professionnelle
Date : 01/06/2012
Auteurs multiples. Auteur | Kahn, Sabine. Auteur | Filliettaz, Laurent. Auteur | Vinatier, Isabelle. Auteur
Description : 1 vol (260 p.) ; couv en coul., schémas, tabl. ; 24 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : - Introduction (Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz et Sabine Kahn)
- La recherche collaborative entre recherche-action et recherche partenariale : spécificités et implication pour la recherche en éducation (Yves Lenoir (Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducation))
- Concevoir un outil d'aide au transfert de connaissances en formation par alternance (Laurent Veillard, Dares...
Note de contenu : - Introduction (Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz et Sabine Kahn)
- La recherche collaborative entre recherche-action et recherche partenariale : spécificités et implication pour la recherche en éducation (Yves Lenoir (Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducation))
- Concevoir un outil d'aide au transfert de connaissances en formation par alternance (Laurent Veillard, Dares Kouamé Kouassi)
- Interactions tutorales et formation des formateurs (Laurent Filliettaz)
- Enjeux de la collaboration entre chercheur et formateur dans la conception de la formation des sages-femmes (Isabelle Vinatier et Nathalie Le Guillanton)
- Collaboration entre praticiens et chercheurs sur la plateforme Néopass@ction : l'activité débutante comme objet d'étude et de transformation (Luc Ria)
- Un dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères (Germain Simons)
- Formation continue en ligne des enseignants à l'université de Macerata : un parcours entre savoirs théoriques et savoirs pratiques (Patrizia Magnoler, Pier Giuseppe Rossi et Fabiola Scagnetti)
- Opportunités de construction de savoirs professionnels dans les entretiens de stage (Kristine Balslev et Edyta Tominska)
- Interprétation d'une recherche collaborative dans les termes de la " Valuation " de Dewey (Lucie Mottier Lopez)
- " Faire cas " de sa pratique enseignante dans le cadre d'une approche collaborative (Joêlle Morrissette)
- Le maintien à l'école maternelle mis au travail par une recherche collaborative (Sabine Kahn, Sylvie Vanlint et Charlotte Bouko)
ARTICLES HORS DOSSIER
- Le développement des compétences professionnelles en formation des maîtres : étude comparative et longitudinale de deux maîtres stagiaires (Sophie Baconnet)
- Note de lecture : la didactique professionnelle (P.Pastré et Mariannne Cerf)
- Abstracts .
En lire plus
Voir la revue «Travail et Apprentissages : revue de didactique professionnelle»
Autres numéros de la revue «Travail et Apprentissages : revue de didactique professionnelle»