Description matérielle : 1 vol. (144 p.) ; couv. en coul., ill., tabl. ; 19 cm
Présentation de l'éditeur :
" Comment reconnaître une personne alcoolique ? Comment devient-on accro à la cocaïne ? Est-ce qu’une seule prise d’héroïne rend dépendant ? Pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes alors que d’autres sont immunisées ?
Cet ouvrage apporte une vision intégrative et multidimensionnelle de la consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne,...
Présentation de l'éditeur :
" Comment reconnaître une personne alcoolique ? Comment devient-on accro à la cocaïne ? Est-ce qu’une seule prise d’héroïne rend dépendant ? Pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes alors que d’autres sont immunisées ?
Cet ouvrage apporte une vision intégrative et multidimensionnelle de la consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, drogues de synthèse…) et du phénomène de l’addiction. Il est construit sur un modèle biologique, psychologique, social et culturel, considérant autant l’importance de la neurologie que de la psychodynamique dans la genèse du processus addictif. Il offre un tour d’horizon des trajectoires de consommation, permettant de différencier une consommation récréative et sociale d’une véritable addiction. Enfin, il décrit les traitements actuellement offerts dans le monde francophone, qu’il s’agisse d’une cure de désintoxication ou des différents modèles de psychothérapie. Des exemples, des encarts et des schémas permettent de faciliter la compréhension et d’atteindre l’objectif pédagogique principal : extraire de la masse d’articles et d’ouvrages scientifiques et cliniques actuellement disponibles les éléments centraux à la compréhension du processus de l’addiction.
Conçu pour les étudiants, chercheurs et praticiens en sciences humaines et sociales qui s’intéressent à la problématique et à la prise en charge des addictions, l’ouvrage a été entièrement mis à jour pour cette deuxième édition. Il tient ainsi compte de l’apparition de nouvelles substances psychoactives (NSP) et des changements induits par le DSM-5. D’autres informations ont été ajoutées, dont une présentation de l’étonnante histoire du LSD. "
- Remerciements
- Introduction
LES USAGES DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES
- L'usage récréatif
- Les usages à risque
- Les addictions
- Les troubles concomitants
LES SUBSTANCES PSYCHOACTIVES
- L'alcool
- Les nouvelles substances psychoactives (NSP)
- Le cannabis
- La cocaïne
- Les drogues de synthèse
- Les utilisateurs de drogues injectables (UDI)
LES MODÈLES THÉORIQUES
- Le modèle neurologique
- Le modèle psychodynamique
- La recherche de sensation de Zuckerman
- Le cycle de l'assuétude de Peele
- Les motivations à consommer de Cooper
- Les stades de changement de Prochaska et DiClemente
- Le modèle multidimensionnel
LES TRAITEMENTS
- Les services médicaux
- Les traitements psychologiques
- Les groupes néphalistes
- La réduction des risques
- L'organisation des soins en France
- En conclusion : le phénomène de rémission sans traitement
- Références bibliographiques.
En lire plus
Collection : Le point sur...