Description matérielle : 1 vol. (339 p.) ; couv. en coul. ; 23 cm
La couv. mentionne en plus : " Intelligence Artificielle versus Intelligence Humaine "
Présentation de l'éditeur :
" Notre cerveau biologique est de plus en plus concurrencé par l’Intelligence Artificielle. Tous les métiers, même les plus complexes, seront touchés par ce tsunami technologique.
La cohabitation entre les cerveaux humains et ceux de silicium pourrait conduire à des inégalités insupportables voire à une guerre des intelligences. Mais, en dopant les capacités...
Présentation de l'éditeur :
" Notre cerveau biologique est de plus en plus concurrencé par l’Intelligence Artificielle. Tous les métiers, même les plus complexes, seront touchés par ce tsunami technologique.
La cohabitation entre les cerveaux humains et ceux de silicium pourrait conduire à des inégalités insupportables voire à une guerre des intelligences. Mais, en dopant les capacités intellectuelles des hommes de demain, une révolution de notre système éducatif pourrait rendre les Intelligences Humaines et Artificielles complémentaires, et créer une société au potentiel illimité.
Comment l’enseignement doit-il évoluer dans un monde où l’Intelligence Artificielle sera surpuissante ? À quoi ressemblera le métier de professeur en 2050 ? Comment réagir face aux leaders de l’Intelligence Artificielle, américains et chinois, qui concurrenceront demain l’école ? Faut-il, comme le propose la Silicon Valley, implanter des circuits intégrés dans le cerveau de nos enfants pour éviter leur marginalisation face à l’Intelligence Artificielle ? Laurent Alexandre nous appelle à prendre conscience de ce changement de civilisation. "
INTRODUCTION
- Au pied du mur
- Nous devenons des barbares dans notre propre monde
- La révolution de la transmission de l’intelligence
LA MACHINE À FABRIQUER DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST DÉJÀ NÉE
- Le printemps de l’IA
- Les apôtres de l’IA et le nouvel évangile transhumaniste
2020-2035 : LA PREMIÈRE MÉTAMORPHOSE DE L’ÉCOLE
- L’intelligence : la chose au monde la moins bien partagée
- La guerre des cerveaux a déjà commencé
- " Tout se joue avant 0 an " : l’école est déjà une technologie obsolète
- Dans l’économie de demain, l’intelligence n’est plus une option
- La première métamorphose de l’école : la brève ère des " Edtechs "
2035-2060 : L’ÉCOLE DE DEMAIN SERA TRANSHUMANISTE OU NE SERA PAS
- De la neuroéducation à la neuroaugmentation
- Pourquoi l’implant intracérébral s’imposera
- L’école de 2060 rendra tous les enfants intelligents
- Du toboggan eugéniste à la dictature neuronale : trois scénarios pour un futur
2060-2080 : L’HUMANITÉ À L’ÉCOLE DES DIEUX
- L’humanité en danger de mort
- Vers une alliance internationale pour dompter l’IA ?
- " Corps, esprit et hasard ", les trois nouveaux piliers qui remplacent " liberté, égalité et fraternité "
- Devenir un démiurge sage pour maîtriser l’IA
CONCLUSION : VERS UNE RENCONTRE DU TROISIÈME TYPE
- Les sept basculements
- Bâtir le théologiciel
- Bill Gates : le héros du XXIe siècle
- L’IA sera le test de Rorschach de l’humanité
- Fil rouge
- Postface : lettre à mes enfants
- Quelques ouvrages et sites pour approfondir
.
En lire plus