0 avis
Partage d'Expérience du SDIS du Val d'Oise : AVP grave avec désincarcération complexe de plusieurs victimes
09/07/2026
L’intervention concerne un AVP ayant entraîné plusieurs victimes incarcérées. Un des véhicules a été aperçu par des témoins comme circulant de façon périlleuse et inconsidérée. Lors du choc l’un des deux véhicules se retrouve renversé sur le second, les victimes sont incarcérées dans les deux véhicules.
Lors de leur arrivée sur les lieux, les intervenants découvrent un véhicule renversé dans le fossé contre une paroi rocheuse, le second véhicule écrase le premier en étant renversé sur le toit. Il est nécessaire de mobiliser des moyens lourds de désincarcération pour l’extraction des victimes. Les spécialistes USAR sont également engagés ainsi que trois SMUR. Le pronostic des trois victimes est engagé.
Les enseignements tirés relèvent une très bonne coordination interservices ainsi qu’une bonne coordination entre les spécialistes USAR/IUV pour permettre l’extraction des victimes dans l’urgence et avec efficacité. Une distinction est réalisé afin de distinguer les déplacements de charge et les manœuvres de force. Le focus permet de mieux comprendre la gestion de l’intervention et la complexité des actions de désincarcération réalisée.
Ce PEX permet de valoriser l’expertise technique des spécialistes pour faire face à des situations d’urgence complexes.