0 avis
Partage d'Expérience du SDIS de Saône-et-Loire : Accident avec désincarcération d’un camion toupie
21/11/2025
La situation concerne un AVP entre un PL de type toupie à béton et un VL. Les trois victimes identifiées sont lourdement incarcérées. La désincarcération du conducteur PL sera la plus longue et complexe et nécessite la mobilisation de moyens lourds pour son extraction.
L’équipe USAR est engagée ainsi qu’un référent technique départemental en secours routier afin de proposer une idée de manœuvre conjointe consistant à creuser une tranchée par l’équipe USAR pour accéder à la cabine du PL et la reformer par l’équipe du SR afin d’accéder à la victime.
Un focus est réalisé sur la fixation de la cuve d’un camion toupie. L’enseignement à tirer consiste à considérer l’instabilité du dispositif en cas d’accident.
Les enseignements tirés valorisent également la concertation de l’équipe USAR et du référent CT Secours routier pour proposer une idée de manœuvre adaptée au COS et ayant permis l’extraction de la victime. Cette intervention a permis de rappeler la nécessité de former l’ensemble des personnels aux techniques de secours routiers et de mieux connaître les effets de la configuration d’un camion toupie en cas d’accident.
Ce PEX met en évidence l’importance du maintien de certaines compétences (SR) et de l’impérative nécessité de bénéficier de référents et de spécialistes pour permettre à un COS de décider d’une idée de manœuvre la plus adaptée et sécurisée lors d'interventions particulièrement complexes.