0 avis
Retour d'expérience du SDIS de Haute-Savoie : Feu de poids-lourd dans un tunnel
07/11/2025
Ce RETEX permet de poser le contexte et les problématiques opérationnelles de sécurité des tunnels routiers. Si la sécurité de ces ouvrages a été grandement améliorée, cela n’empêche pas la nécessité d’une performance accrue des différents services concernés par la mission de secours en cas d’évènements. La réactivité et la coordination interservices sont présentées comme des conditions essentielles d’efficacité des secours pour pouvoir assurer une simultanéité d’actions.
L’intervention concerne un feu de PL dans un tunnel autoroutier. Le PL en panne se situe au milieu de l’ouvrage. Le chauffeur a pu être évacué par un personnel de l’exploitation. Les usagers ont pu être évacués avant l’arrivée des secours. Une reconnaissance au moyen du GELD est réalisée pour lever le doute sur la présence éventuelle de victimes dans le tunnel. Le PL est complètement embrasé à l’arrivée des secours et le système d’extraction des fumées est efficace et permet une attaque directe dans un premier temps. Mais le dispositif a dysfonctionné pendant l’intervention obligeant les secours à se réorganiser pour se protéger et redéfinir leur manœuvre. Les relations interservices sont valorisées entre SDIS de l'Ain, les secours de Genève et l’exploitant ATMB pour leur efficacité ainsi que la présence d’un SPV, travaillant pour l’exploitant ATMB comme patrouilleur et présent dès le début de l’intervention et qui a pu renseigné les secours sur des informations précieuses quand à la localisation du PL, la prise en charge du chauffeur, l’évacuation des usagers, le potentiel dysfonctionnement du système d’extraction des fumées suite à sa bascule sur batteries. Le respect des règles de sécurité par les personnels est évoqué ainsi que la présence d’un conseiller technique Tunnel auprès du COS pour le guider dans les actions à mener. Un autre acteur s’est révélé important avec l’officier de liaison engagé au PC sécurité de l’exploitant pour faire le lien avec le VPC.
Plusieurs enseignements ont pu être tirés tels que la nécessité d’un CRM pour faciliter l’engagement des moyens ; la création d’une fonction d’officier de liaison dans le PC Sierra avec la définition claire de ses missions ; la nécessité d’harmoniser le plan ETARE du tunnel entre SDIS 01 et SDIS 74 ; l’importance de la formation à travers les entraînements en condition sont essentielles et rappelées comme une nécessité.
Les enjeux de ce type d’intervention sont rappelés : la sauvegarde des usagers, la limitation de l’impact de l’incendie sur l’ouvrage, la sécurité des intervenants et le lien avec l’exploitant.
Ce RETEX a permis au SDIS 74 de mesurer la pertinence des règles de sécurité et une meilleure gestion de l’intervention grâce à l’apprentissage acquis par le personnel et les différents services sur ce type d’intervention. Si des enseignements ont été tirés pour améliorer encore la coordination opérationnelle, l’analyse de cette situation met clairement en évidence les bonnes pratiques issues de la capitalisation des expériences passées.